Loading...
X

Ces comptes qui m’ont réconciliée avec Instagram


photos@texturelikemouton

Instagram et moi, c’est une histoire en dents de scie. Je n’ai jamais voulu poster quoique ce soit parce que euh …je n’ai pas de smartphone. Mais même si j’en avais un, lorsque je voyage, je me vois mal prendre des photos en même temps avec le reflex et le smartphone. Et souvenez vous, j’aime voyager léger ! Puis le blog prend déjà beaucoup de temps, donc je ne me vois pas en plus être active sur Insta, même si je suis consciente que mon blog serait plus visible grâce à cette plate forme…En revanche, je voulais suivre des comptes qui m’inspiraient mais on ne peut pas s’y inscrire d’un PC ! Il m’a fallu donc attendre d’avoir une tablette.

Au début, je regardais avidement mon flux, fascinée par toutes ces belles photos. Je ne compte plus celles que j’ai mises en favoris. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que c’était souvent les mêmes sujets ou styles qui revenaient : univers scandinave surexposé, ou au contraire des arrières plans très sombres pour faire ressortir les sujets, grands espaces, plats plus alléchants les uns que les autres, table joliment dressée prise en plongée….

Puis arrivèrent les publications sponsorisées, non ciblées et de plus en plus nombreuses…Puis les photos des utilisateurs comportaient de plus en plus de placements de produits. Encore si c’était des pubs pour des marques nouvelles pourquoi pas, mais c’était sans originalité, j’avais l’impression que tout le monde montrait la même marque au même moment. Et je trouve que ces comptes perdaient de leur créativité et de leur cohérence en composant leur photo autour de l’objet offert (la montre en plein milieu du gâteau, je cherche encore le rapport…). Je me suis donc lassée. Et pendant quelques temps, je ne regardais même plus mon flux ou alors très machinalement, sans plaisir.

Mais c’est dommage car parmi ces comptes, certains sont vraiment inspirants. J’ai donc décidé de faire du ménage dans mes abonnements donc exit les comptes où il y avait trop de pubs, ceux que j’appelle « The truman show » ou même le bébé de la famille porte des vêtements sponsorisés. Exit les multiples comptes qui se ressemblent en termes de styles. En fait Insta nous propose des comptes similaires à ceux auxquels nous sommes abonnés et bien je trouve qu’il devrait exister une fonction inverse ! J’adorerai découvrir des comptes audacieux, surprenants, novateurs, aux antipodes de mes goûts, quitte à être choquants ou même moches, l’essentiel, c’est la créativité et non le copier coller.

Voici des comptes que je regarde toujours avec plaisir, je vous préviens la sélection est éclectique !!! Bon même s’il y a beaucoup de comptes liés à la nourriture quand même, on ne se refait pas 🙂

LES COMPTES JAPONAIS

Ils arrivent dans le top de ma liste, certains sont très connus, d’autres distillent des photos au compte goutte. Je ne me lasse pas de regarder la mise en scène très épurée et la poésie de ces photos. Et je ne sais pas pourquoi, ils comportent peu de placement de produit.

@hamadahideaki :

Il est dans le top 5 de mes comptes favoris. Hideaki Hamada est un photographe d’Osaka, lorsque je regarde ses photos, j’ai l’impression qu’elles sont extraites d’un film. Certaines me font penser aussi à des peintures, par exemple celle de l’enfant allongé dans l’herbe me rappelle une peinture que j’avais vue dans le Musée d’art moderne de Prague…

 

@ yuko_casa :

Comme je ne comprends pas le japonais, je ne sais pas qui elle est, ni ce qu’elle fait dans la vie.  Au vu de sa superbe maison, je pense qu’elle est peut être architecte ? Ce que je trouve génial avec Instagram, c’est que l’on peut voir la manière de vivre des gens du monde entier…

 

@tukadakk :

Imada akiko photographie ses repas  et je n’ai qu’une envie : qu’elle m’invite à manger chez elle !!! Moi qui ai tendance à manger comme quatre, ces plats sont des véritables sources d’inspiration : légers mais tellement appétissants. Et puis tout est dans le détail : une feuille par ci, un noeud de carotte par là, quelle patience…

@texturelikemouton :

C’est également l’un de mes comptes préférés, les plats présentés sont moins typiquement japonais mais la mise en scène reste très belle et il y a du matcha partout !

 

@nonihana :

Yukiko Masuda est styliste florale et j’aime bien apprendre le nom des fleurs par ses tableaux

 

@cafenoma :

C’est le problème de la barrière de la langue : je ne sais pas si c’est un lieu (un café ?) ou un bureau de style d’après le site mentionné, mais je reconnais immédiatement l’élégance des photos de ce compte parmi les centaines d’autres de mon flux.

 

@cotoline :

On ne sait pas grand chose de cet utilisateur (pas de mail, ni de site, ni de description), mais certaines de ces photos sont de vraies perles

LES artistes, photographes ou/et blogueuses culinaires

 @valentinahortus :

Valentina est une blogueuse culinaire italienne. Ses photos sont de véritables oeuvres d’art…

@saarmanche :

Je suis son compte pour ses douces illustrations et ses photos qui me font penser aux peintures d’ Hammershoi.

@poppybarach :

Poppy sublime le monde végétal comme personne !

@maxrivephotography :

Si je dois retenir un compte pour les photos de grands espaces, ça serait celui ci…Ce n’est pas du tout mon style de photo, je pense parfois que le post traitement est même too much mais force est de reconnaître que le point de vue et le résultat sont juste fous.

@kymgrimshaw :

Les photos de cette blogueuse culinaire anglaise me rappellent mon voyage dans la magnifique région des Cotswolds…

@blues_melancholy

On ne sait pas grand chose sur cet utilisateur, sauf qu’il habite au Vietnam, son compte mérite à être connu !

LES globe-trotteuses qui me font rêver

@100gramsofsun :

Nanda Hampe et son amoureux parcourent la planète de manière très chic et insolite. Je ne sais pas non plus comment elle fait pour prévoir et assortir ses robes au décor…

@gypsea_lust

Avec plus d’un million d’abonnés, Lauren est une blogueuse archi connue. Il faut reconnaître que ses photos donnent vraiment envie de la suivre dans le monde entier…

les comptes arty ou hors categorie

@love.watts :

Lorsque je suis lassée des images lisses et parfaites d’insta, je cherche des photos qui me font réagir. J’aime ce compte car les clichés me procurent toujours une émotion (qui va de l’agréable au rejet) ou une interrogation. Dans le style bizarre, j’aime bien celui ci : @bonpon511, c’est un couple de séniors japonais qui posent en tenues coordonnées…

…et les inavouables (enfin à moitié)

Ces comptes insoutenables où se côtoient des bébés chats (@kittens_of_world) et…autres…Est il bien nécessaire que je vous décrive ou mette des photos de  @hotdudesreading ?

 

Et vous, si vous ne deviez retenir qu’un compte parmi vos favoris, ça serait lequel ?

 

Vous aimerez peut être
14 observations on “Ces comptes qui m’ont réconciliée avec Instagram
  1. Rory

    Super découvertes, merci, je n’en connaissait aucun! Moi je dois avouer que je ne résiste jamais aux photos de alex strohl sur instagram.

     
    Reply
  2. La Châteleine

    Une magnifique sélection qui effectivement réconcilie et mettent en avant de l’originalité ! Grande fan de celui de Valentina hortus ! Merciii pour ces belles découvertes Ida 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Avec plaisir Mélanie, j’en étais sûr que tu serais sensible à la profondeur des photos de Valentina Hortus, je trouve qu’on dirait des tableaux de la Renaissance !

       
      Reply
  3. samsha

    Une superbe sélection, je me suis abonnée à quasiment tous les comptes : histoire de rêver toujours plus et de puiser de l’inspiration ailleurs!

     
    Reply
  4. Virginie

    J’adore le 4ème compte !! Le feed noir est magnifique ! Je continue à dire qu’avec tes jolies photos tu dois rejoindre Instagram !!!

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *