Loading...
X

Côte amalfitaine # 2 : Ravissement à Ravello

Côte amalfitaine : Visiter RavelloJe suis sûre qu’avec le temps automnal qui s’installe, vous ne seriez pas contre le fait de repartir faire un petit tour sur la Côte amalfitaine ? Souvenez vous, j’avais eu un avis un peu mitigé sur cette destination hyper touristique. Mais s’il y a bien une étape qui m’a vraiment conquise, c’est Ravello.

Ce petit village en forme de nid d’aigle n’a pas d’accès direct à la mer et par conséquent ne comporte pas de plage. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai remarqué que dès qu’il n’y a pas de marina ou de port, tout de suite l’ambiance devient plus paisible. Ravello se trouve donc moins bondé que sa célèbre  voisine Amalfi, qui n’est pourtant qu’à 5km à vol d’oiseau.

De Ravello, je garde en mémoire des ruelles sinueuses bordées d’élégantes demeures, des jardins en terrasse dégringolant dans la mer et surtout, un centre historique interdit aux voitures (très rare sur la côte !). Je n’ai donc pas été surprise d’apprendre que ce village fût au XIXème et XXème siècle, un paradis pour les artistes…

Que voir à Ravello

Que voir à Ravello

Que voir à Ravello

Côte amalfitaine : Visiter Ravello

Comme à Capri, le luxe est présent mais il se manifeste moins dans les vitrines des boutiques de vêtements ou de joaillerie, que dans les magnifiques palais parfois reconvertis en hôtels, cachés à l’abri des regards. Vous trouverez en revanche un choix incroyable de céramiques artisanales. Les prix sont plus élevés que dans les magasins de souvenirs des autres villages de la côte, mais ils sont justifiés par la finesse de la céramique et l’originalité des motifs.

Que voir à Ravello

A visiter absolument…

Mais Ravello est surtout célèbre pour deux jardins d’exception : La Villa Ruffalo et La Villa Cimbrone. Nous avons commencé par la Villa Cimbrone en pensant avoir le temps de poursuivre avec l’autre mais une fois sur place, nous avons été complètement envoûtés par les lieux et n’avons pas vu les heures passer ! Après avoir vu les photos de la Villa Ruffalo en rentrant en France, j’ai quand même regretté de ne pas avoir pu y jeter un oeil…

Côte amalfitaine : Visiter Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Côte amalfitaine : Visiter RavelloLa Villa Cimbrone a été construite au XIème siècle pour une famille de la noblesse de la Campanie, puis, elle fût rachetée au XIème siècle par un Lord anglais. A ce jour, le manoir ne se visite pas, car il a été transformé en un hôtel de luxe avec, s’il vous plaît une piste d’atterrissage à flanc de montagne pour les hélicoptères !

Mais les jardins sont tellement beaux (et immenses) qu’on en oublie même la présence d’un édifice. Vous  pourrez admirer tout ce qui se fait de mieux en terme d’aménagement paysager : pergola, grotte, temples, roseraie, patio de style andalou… Dis comme ça, cela peut sembler chargé voire kitsch, mais il n’en est rien, le résultat est d’une grande harmonie. Il y a même un cloître et une petite crypte qui confèrent à l’ensemble une atmosphère apaisante mais également intrigante.  A dire vrai, c’est l’un des plus extraordinaires jardins que j’ai visités, ex aequo avec ceux des Cotswolds

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Côte amalfitaine : Visiter Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Pour clôturer en beauté la visite, au bout de cette allée se trouve un belvédère, offrant des points de vue sublimes sur le versant oriental de la Côte Amalfitaine.

Villa Cimbrone à Ravello

 

Et à votre droite, à flanc de falaise, se trouve la fameuse Terrasse de l’infini, ornée de bustes en marbre. Victime de son succès, elle est littéralement envahie de cars de touristes venus faire la visite de la Villa Cimbrone en 30 minutes top chrono…Mais armez vous de patience, car entre deux passages de groupes, le lieu retrouve sa sérénité…

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

Côte amalfitaine : Visiter Ravello

Villa Cimbrone à Ravello

 


Visiter :

Les jardins sont ouverts de 9h au coucher du soleil. L’entrée coûte €7.

Y aller : 

Ravello est à seulement 5 km d’Amalfi, mais elle est perchée sur un promontoire rocheux. Vous pouvez y aller à pied (il y a un sentier bien balisé) mais ça grimpe et ça chauffe dès le printemps. Un bon compromis est d’y aller avec un bus SITA (en moyenne 25mn de trajet) et de revenir par le sentier (60mn de pure descente).

Où manger ?

Si vous cherchez un restaurant au calme avec un panorama presque aussi beau que celui de la Terrasse de l’infini, je vous conseille le Villa Maria Restaurant, appartenant à l’hôtel du même nom. La plupart des légumes et des plantes aromatiques proviennent de leur jardin potager attenant.

Vous aimerez peut être
12 observations on “Côte amalfitaine # 2 : Ravissement à Ravello
  1. samsha

    En effet avec la grisaille qui règne à Paris ton article est plus que bienvenue! Et comme d’habitude il me fait rêver… Je veux visiter cette partie de l’Italie depuis un bout de temps et désormais encore plus Ravello! Ces villas et jardins sont superbes (un petit air de Côme je trouve)

     
    Reply
  2. Célia - Escapades etc.

    Que c’est beau ! Je regrette de ne pas y avoir été quand nous étions à Positano, j’avais pourtant repéré la fameuse terrasse avec sa vue plongeante sur la mer mais ça nous paraissait trop compliqué d’y aller sans véhicule.
    En tous cas tes photos sont sublimes, merci !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Célia ! Les blogs sont aussi faits pour ça, comme on ne peut pas tout voir, les autres voyageurs nous permettent de faire une session de rattrapage en photo, sur ce , je m’en vais découvrir l’Ecosse sur le tien 🙂

       
      Reply
  3. La rose pourpre

    tes photos sont vraiment très belles ! D’autant plus qu’elles me permettent de découvrir la villa cimbrone alors que nous avons visité la villa ruffalo (qui est très belle, je te le confirme).

     
    Reply
  4. virginie

    Tout simplement magnifique ! Et cette première photo : splendide ! J’ai des envies d’Italie en ce moment (enfin surtout de voyages :D)

     
    Reply
    1. traveling brunette

      La dernière photo avec la belle statue d’Apollon, ah je suis d’accord 🙂
      Alors pour l’Italie, évite d’y aller à partir de mai surtout sur la côte amalfitaine. J’aimerai aller dans les Pouilles et je pense qu’il y a moins de monde là bas.

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *