Loading...
X

Où voir des jardins d’exception dans les Cotswolds ?

IMG_9757Parmi tous les styles de jardins, les jardins à l’anglaise sont ceux qui m’émerveillent le plus. Loin de la rigueur des jardins français, il ne sont ni rectilignes, ni réguliers, invitant ainsi le promeneur à se perdre dans des théâtres de verdure. L’objectif d’un jardin anglais est avant tout d’imiter la nature et à première vue, ces espaces paraissent champêtres voire parfois « fouillis » alors qu’ au fond, leur agencement est extrêmement étudié. J’essaie d’ailleurs en vain de reproduire cet effet de paysages « naturels » dans mon jardin mais sans succès, ne devient pas paysagiste qui veut…

Dans la région des Cotswolds, vous n’aurez que l’embarras du choix pour visiter des châteaux et des somptueux parcs. La plupart des sites fait partie du National Trust, une association fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des sites remarquables. Il existe des pass pour 7  ou 14 jours, ils sont intéressants si vous envisagez de visiter plus de trois sites appartenant au réseau du National Trust, nous avons appris malheureusement leur existence que vers la fin de notre séjour…

Je vous conseille en particulier les deux jardins suivants :

Dyrham Park ou la folie des grandeurs

Dyrham park

Il était une fois, William Blathwayt, un secrétaire d’état et un diplomate au service de sa majesté Guillaume III. Il fit construire pour son plaisir une immense et luxueuse demeure, dont à vrai dire il ne profitait guère étant donné son emploi du temps bien chargé… Ce château est entouré d’un parc mais lorsque je dis parc, je ferais mieux de parler de domaine car il faut compter une heure de marche depuis l’entrée du site avant d’entre apercevoir l’orangerie du château….Tout au long de cette magnifique ballade, vous aurez pour compagnons des vaches et de nombreux cerfs (le nom de Dyrham Park est dérivé de « Deor Hamm » qui veut dire l’enclos de cerfs). 

Dyrham park2bis

Dyrham park3 Dyrham park4 Dyrham park5 Dyrham park31Après l’orangerie, la première pièce que vous visitez avant d’entrer dans le manoir est la crèmerie, pièce que j’ai préférée par sa sobriété et ses couleurs. Une pièce juste pour fabriquer et conserver la crème … Imaginez comme les « cream teas » devaient être fameux !
IMG_8706Dyrham park6
Puis vous arrivez dans les anciennes cuisines, aujourd’hui transformées en librairie/charity shop dont les bénéfices contribuent à la rénovation du château.
Dyrham park8Dyrham park7Bien qu’il fréquenta l’aristocratie, William Blathwayt n’était pas d’origine noble; de nos jours, il aurait été qualifié de « nouveau riche ». Et à cette époque, lorsqu’on avait de l’argent, il fallait le montrer, les pièces de réception et les chambres sont donc occupées par des meubles imposants et la décoration est vraiment très chargée
Dyrham park329La visite redevient plus intéressante lorsque l’on sort du château et que l’on se retrouve face aux jardins aménagés. Le sens de la visite peut induire en erreur en faisant penser que nous sommes à l’arrière du château alors qu’à l’origine, c’est par cette esplanade que les invités arrivaient. D’allure relativement modeste aujourd’hui, au XVIIème siècle, cette allée comportait de somptueux bassins et fontaines, sûrement destinés encore une fois à impressionner les invités.

Il faut reconnaître que le site est remarquable, offrant à chaque emplacement où vous vous trouvez de magnifiques perspectives. Dans ce jardin si typiquement anglais, les espaces sont séparés par des murs, haies et bosquets, donnant cette merveilleuse sensation de découvrir à chaque tournant une surprise : un banc monumental, un étang, des massifs de fleurs…Il n’est pas étonnant de voir que le lieu a servi de décor à des films dont le plus célèbre fût « Les Vestiges du jour » de James Ivory.

Dyrham park12IMG_8749 copyDyrham park328Dyrham park14Dyrham park33Dyrham park11IMG_8768Dyrham park327Dyrham park10Dyrham park13Dyrham park15

En pratique : Dyrham Park se trouve dans le sud du Gloucestershire, SN14 8ER, à 13km de Bath et à 20km de Bristol.

Entrée : 12.50£

Hidcote Manor : immersion dans un jardin Art & Craft

Hidcote Manor se trouve au coeur des Cotswolds, près du village de Chipping Campden. C’est l’un des plus célèbres jardins du Royaume Uni et surtout l’un des jardins ayant donné naissance au mouvement des jardins Art & Craft. Le mouvement Art & Craft, considéré comme l’équivalent de l’Art nouveau français, est né dans les années 1860. Il avait pour buts de réconcilier les beaux-arts et les arts appliqués, de sauvegarder les techniques traditionnelles et de réhabiliter le travail manuel. L’initiateur de ce courant fût William Morris, dont le nom ne vous dit peut être rien mais dont les motifs, inspirés du monde végétal, continuent de nos jours à orner des carnets et autres objets de papeterie.

Ce mouvement prônait le retour à la nature, il n’est donc pas étonnant de voir que le manoir est très discret (contrairement à celui de Dyrham Park). A vrai dire, il n’est visible qu’au début. Après avoir traversé le hall d’entrée, vous êtes rapidement plongé dans la verdure.  Le parc est composé d’un nombre impressionnant de chambres de verdure séparées par des haies ou des murs en pierre. Chacune a un thème ou une couleur dominante, comme le Jardin Blanc, le Jardin Fuchsia le Jardin aux topiaires, etc…On trouve également un grand jardin potager et une très belle serre. Je vous conseille d’y rester au moins une demi journée car c’est vraiment immense et, surtout, tous les coins sont plus beaux les uns que les autres. A la fin, je n’avais qu’une envie : recommencer la visite !

IMG_9669 copyIMG_9678 copyIMG_9713IMG_9697 copy
IMG_9686
IMG_9729IMG_9744Hidcote Manor2Hidcote Manor1IMG_9728 copyHidcote Manor3IMG_9767 copyHidcote Manor4IMG_9710 copyIMG_9825IMG_9838 copyIMG_9823IMG_9768IMG_9822IMG_9817Hidcote Manor5Hidcote Manor6

En pratique : Hidcote Manor se trouve dans le nord du Gloucestershire, GL55 6LR, près Chipping Campden.

Entrée : 12.00 £

Vous aimerez peut être
14 observations on “Où voir des jardins d’exception dans les Cotswolds ?
  1. La Châteleine

    J’ai scrollé des dizaines de fois ton article… C’est tellement beau, j’ai envie d’aller m’y perdre et de ne plus jamais retrouver mon chemin !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Quel beau compliment Mélanie ! Idem que toi, ce sont des endroits où cela ne me dérangerait absolument pas de ne pas trouver la sortie, d’autant plus qu’il y a un salon de thé bien fourni en gâteaux qui me permettrait de vivre en autarcie pendant un bon bout de temps 🙂

       
      Reply
  2. samsha

    C’est vraiment magnifique!! Gros coup de coeur pour Hidcote Manor que je note précieusement pour avoir, j’espère, l’opportunité d’y aller 🙂

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *