Loading...
X

La cartographie du hasard

2

Par un triste soir de septembre…

Je venais de rendre visite à mon père à l’hôpital et comme tous les soirs depuis le début de sa maladie, je suis rentrée chez moi le coeur lourd et envahie d’une immense tristesse. En consultant machinalement mes mails, je suis tombée sur un message provenant du CHU de Rennes. Je me suis dit qu’il devait avoir un rapport avec l’hospitalisation de mon père et qu’il s’agissait peut être d’un sondage sur je-ne-sais-quoi, j’étais donc prête à le mettre dans mon dossier spam. Mais deux choses m’ont intriguée : jamais je n’ai communiqué mon mail au corps soignant et pourquoi Rennes alors que j’habite à Toulouse ? Lorsque j’y repense, ce mail fût pourtant l’une des rares bonnes nouvelles de cette période…

Rennes – Seoul

Mais entrons dans le vif du sujet et voici le moment de vous parler de Mickaël, sans lequel ce post n’aurait jamais existé ! Mickaël CHRISTIEN, est infirmier au CHU de Rennes. Depuis 3 ans, il organise en collaboration avec l’association Clair Obscur, à l’occasion du Festival de cinéma Travelling, des projections, des expositions photos, des rencontres avec des réalisateurs au sein du CHU afin d’intégrer l’hôpital à la vie culturelle de la ville. Après Bruxelles en 2012, Edimbourg/Glasgow en 2013, Rio en 2014 et Oslo en 2015, le festival rend hommage cette année à la Corée du Sud.

Dans ce fameux mail, Mickaël m’écrit qu’il souhaite que nous établissions un partenariat afin que mes photos de Corée du Sud, qu’il a repérées sur mon blog, soient exposées dans les couloirs du CHU. Comment refuser une telle proposition ? Déjà, je dois vous avouer que je n’étais pas peu fière que mes photos lui plaisent et ensuite, je me suis dit que si celles ci pouvaient faire voyager les patients et les équipes du CHU, j’en serais heureuse. Au fond, j’avais aussi l’impression de pouvoir agir, de faire quelque chose, même à une petite échelle, alors qu’à cette période, je me sentais d’une impuissance et d’une inutilité totale vis à vis de mon père. Et puis comment ne pas vouloir encourager des personnes comme Mickaël, qui, en plus de leur métier, consacrent leur énergie pour mener à bien des projets associatifs ? Pour toutes ces raisons, j’ai donc accepté avec joie cette collaboration.

La boucle bouclée  ?

A ce jour, je ne sais toujours pas par quel biais il est tombé sur mes photos de Corée du Sud, avec les centaines de milliers de blogs qu’internet brasse… Au fond, est-ce nécessaire de le savoir ? Le hasard doit-il être forcément cartographié ou analysé ? Il a ses propres règles qui nous échapperont toujours un peu. Lorsque j’ai pris ces photos en Corée du Sud, j’étais loin en effet de me douter qu’un jour, elles seraient visibles à Rennes sous un format papier !

Le hasard…N’êtes vous jamais passé des centaines de fois dans une rue sans vous douter que des années plus tard vous y vivrez ? N’avez vous jamais rencontré une personne à l’autre bout de la planète et découvert de fil en aiguille que vous avez des connaissances communes ? N’avez vous jamais tenté de retrouver une personne et finissez par apprendre qu’elle essayait d’en faire de même de son côté, au même moment…mais malheureusement pas au même endroit ? Le monde est vaste et pourtant je ne compte plus les coïncidences étranges dans lesquelles je me suis retrouvée. Le hasard n’est il pas en définitive le fil rouge de nos vies ? Un fil, qui me concernant, m’a très souvent amenée vers des événements agréables et heureux. C’est drôle car lorsque j’étais étudiante, j’étais en charge d’un Ciné Club que nous avions appelé « Travelling », de longues années plus tard, ce nom me revient comme un boomerang, que ce soit avec un « l » ou deux…

En attendant de le rencontrer, je tiens à remercier Mickaël CHRISTIEN ainsi que l’association Clair Obscur de m’avoir donné l’occasion de montrer mes photos en dehors de leur cadre habituel et de leur permettre ainsi d’être vues sous un autre format et par un autre public.

Le Festival Travelling se déroulera du 2 février au 9 février 2016, des projections de films/courts métrages/dessins animés, des animations et des expositions auront lieu dans de multiples endroits à Rennes, vous pouvez voir le programme sur ce lien, mes photos seront exposées jusqu’au 14/02 au CHU. Je serai à Rennes le 13 et 14 février, si vous avez des incontournables à me conseiller pour bien profiter de la ville, faites moi signe !AFFICHE_Travelling2016

Vous aimerez peut être
20 observations on “La cartographie du hasard
  1. Days Of Camille

    Coucou, tout d’abord courage pour ton papa ♥
    J’ai perdu le mien il y à un an et je peux comprendre ta douleur, mais tu as la chance de profiter encore de lui alors courage ! 🙂
    Et félicitation, rien n’arrive par hasard dans la vie et ton petit mot à ce sujet est très juste. En tout cas c’est super, je suis contente pour toi ! Bisous

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Camille, mon papa nous a également quitté mais pour citer le film : « Je vais bien, ne t’en fais pas », si j’en parle encore c’est qu’au fond il est toujours là pour moi, je pense qu’il en est de même pour toi 🙂 Oui, le hasard nous offre des chances, il suffit d’être curieux et ouvert pour de les saisir !

       
      Reply
  2. Charlie

    Wahouuuu quelle belle récompense et aventure que de pouvoir exposer ses photos. En plus dans un lieu pareil, franchement félicitations!!!

     
    Reply
      1. Mickaël

        Voilà les photos sont en place !

        Un accueil très chaleureux leur a été offert.

        Chaque fois que je dévoilais une de tes photos, l’équipe et les patients présents me soumettaient sa critique … La sérénité, le calme et la douceur revenaient très régulièrement alors que l’ambiance de la Corée du sud comme tu le décrit dans ton petit texte d’accompagnement est plus survoltée ! comme ces patients qui vivent la maladie, la douleur, …

        Merci encore d’avoir jouer le jeu et de ne pas m’avoir spamé et ainsi leur apporter cette pause et cette ouverture …

        Au plaisir de te rencontrer et de te faire découvrir l’expo ainsi que ma jolie ville !

        Mickaël

         
        Reply
        1. traveling brunette

          Dire que ton commentaire me fait plaisir me paraît bien fade, encore une fois il égaie ma journée, décidément, il faudrait que tu m’écrives plus souvent 🙂 Contente de voir que les photos plaisent, car j’appréhende de les voir en grand format !
          C’est vraiment avec un immense plaisir Mickaël et j’ai hâte en effet que nous fassions connaissance, quelque chose me dit que l’on va parler de cinéma…

           
          Reply
  3. Madeleine à bicyclette

    Il y a quelques jours, je découvrais et admirais tes photos de Corée, elles m’ont apaisée. Je suis sûre qu’il en sera de même pour ceux qui les verront à l’hôpital. En tout cas, c’est très généreux de ta part d’exposer ces jolis clichés pour les patients, ils permettent de s’évader à l’autre bout du monde et invitent également à explorer son intérieur.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Mon entourage me dit que mes photos sont « zen », je les écoutais d’une oreille distraite, ben oui, la famille et les amis ne sont pas objectifs ! Donc ton compliment, lui, j’y crois 🙂 En fait la plupart de ces photos ont été prises dans les quartiers les plus anciens de Séoul, car le reste c’était plutôt gratte ciel et foule, mais j’ai vraiment adoré ces 2 aspects de la Corée du Sud !

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *