Loading...
X

Dormir dans une galerie d’art

166Leucate est une commune située dans les Corbières maritimes, elle est un peu aux Toulousains ce que Trouville est aux Parisiens : une destination incontournable dès l’arrivée des beaux jours ! Avec tout de même 2 énormes différences : la plage de Leucate est tellement longue que vous trouverez toujours un coin pour lézarder en toute tranquillité et les terres aux alentours produisent d’excellents vins (l’AOC Fitou) !

Chaque année, nous essayons d’y passer un long week-end pour profiter de la mer mais aussi pour retrouver la merveilleuse galerie-maison d’hôte du peintre Nicolas Galtier.

Enfant, Nicolas Galtier passait ses vacances à Leucate et dès son adolescence, les paysages maritimes furent ses premières sources d’inspiration. Sa peinture a ensuite évolué vers un tout autre style : le Pattern Painting. Sur des toiles de lin, il associe peinture et feuilles de métaux précieux pour recréer des motifs inspirés de toutes les époques. Il puise également son inspiration lors de ses fréquents séjours en Italie, où il possède aujourd’hui un autre atelier.

C’est en cherchant à Leucate un endroit où exposer ses oeuvres qu’il est tombé sous le charme d’une vieille demeure datant du XVIIème siècle, située dans le coeur historique du village. C’est avec beaucoup de patience qu’il l’a rénovée, car son objectif était de respecter l’architecture intiale et de mettre en valeur au maximum les éléments d’origine (poutres, moulures, carreaux ciments…) . 9 copy

Ici, point de déco scandinave à la mode, mais un univers à la fois très personnel et intemporel. En effet, il sait marier à merveille style ancien et style contemporain : dans le salon, un fauteuil Bertoia côtoie tout naturellement un canapé Louis XV et dans notre chambre, la lampe des années 70 se fondait parfaitement sur la cheminée en marbre. Et bien sûr, dans toutes les pièces de la maison, on retrouve ses peintures dans tous les formats, allant du canvas 20x20cm au papier peint couvrant un pan de mur.

Il y a bien longtemps, lors d’un été, j’avais craqué sur une petite toile aux motifs géométriques, sans savoir que quelques années plus tard, ces motifs allaient être très, très à la mode, eh oui, Nicolas Galtier est aussi un précurseur.

Pour une dingue de motifs comme moi, vous vous doutez bien que ces peintures me parlent beaucoup et je ne me lasse pas de les contempler à différentes heures de la journée. Leurs palettes de couleurs me rappellent parfois des éléments naturels, croisés au grès de mes errances visuelles…

4 copy24bis1 copy5bisIMG_2334 copy31 copy3615bis010bis 32bis20bis22 copy30 copy19 copyPour terminer, je dirai que non seulement Nicolas Galtier a du talent, mais il est aussi d’une incroyable gentillesse et d’une grande simplicité…

La Galerie,16 Place de la République, 11370 Leucate.

11 copyIMG_2274 copy37IMG_2379 copy17bis 18bis

Vous aimerez peut être
8 observations on “Dormir dans une galerie d’art
  1. Meyilo

    Un bel endroit. il y a de la place à Trouville surtout en hiver et puis sache que la Normandie produit également du vin 🙂 Bon ok il n’y a qu’une vigne (les arpents du soleil) mais ce n’est pas de la piquette.

     
    Reply
  2. Slow Down

    Plein de souvenirs à Leucate, où nous allions régulièrement faire du kitesurf. J’aime cette région, et surtout la beauté sauvage des Corbières (et le vin qui tourne la tête!). Cette chambre d’hôtes mérite le détour. Je note cette adresse raffinée et sereine.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je découvre donc que tu as habité dans le sud ! Je ne sais pas depuis combien de temps tu n’es pas venue mais je trouve que Leucate a peu changé, les Corbières sont aussi belles et c’est tant mieux !

       
      Reply
  3. Sylvie

    Nous avons eu l’occasion de loger dans ce B&B et je dois dire que vos photos sont vraiment sublimes, elles reflètent bien le calme et la beauté du lieu !

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *