Loading...
X

La France a une incroyable Piscine !

IMG_6430…Et mon titre est incroyablement ringard…mais lisez plutôt la suite !

Amis Roubaisiens, vous pouvez être fiers de votre ville, elle héberge l’un des plus beaux musées au monde : La Piscine (Musée d’Art et d’Industrie André Diligent).

Non, non, je vous assure, je n’exagère pas, j’en ai vu des musées dans ma vie et celui là est vraiment d’une originalité et d’une classe folles. Tout d’abord, le lieu même sur lequel il est aménagé : une ancienne piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932 (selon les plans de l’architecte Albert Baert) et dont l’activité cessa en 1985 pour des raisons de sécurité. Lorsque l’on sait que l’humidité est l’ennemi numéro un des peintures, le choix d’installer des oeuvres d’art dans une piscine est quand même osé ! L’idée a germé en 1989, puis à la suite d’un appel à projet en 1993, le chantier a été confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Après de nombreuses années d’études et de travaux, la Piscine a enfin pu ouvrir ses portes en 2001.

L’origine du musée de la Piscine remonte à 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix qui exposait dans des ouvrages reliés des échantillons textiles mais aujourd’hui vous verrez principalement des collections de pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et des dessins.

Vous connaissez l’expression « se baigner dans un bain de jouvence » ? Et bien à La Piscine, j’avais l’impression d’être immergée pendant trois heures dans un bain de beauté : du jardin jusqu’au restaurant en passant par le bassin et les salles d’expositions, tout est ici du meilleur goût. Une mention particulière pour l’exceptionnelle scénographie…

IMG_6421La visite commence (très fort) par le bassin principal, bordé d’une galerie de sculptures, dont toute une série de gracieuses baigneuses. Derrière celle-ci, voyez-vous les cabines de change dont on a juste enlevé les portes et qui sont devenues aujourd’hui des alcôves abritant les oeuvres ?IMG_6417IMG_6465 copyIMG_6443IMG_6423IMG_6425IMG_6426A l’étage, vous pourrez voir derrière des vitrines, des objets et mobiliers design, des vêtements et accessoires de mode. IMG_6463Sur la cimaise longeant les vitrines, j’ai bien aimé la très belle galerie de portraits mondains. Concernant le fonds d’échantillons textiles (plusieurs dizaines de milliers de références…), la fragilité des fibres et des couleurs restreint les possibilités d’exposition, la collection est donc peu à peu numérisée, quelques échantillons sont néanmoins visibles derrière des vitrines. 
IMG_6456 copyIMG_6458 2Au rez de chaussée, à la place des bains douches, on trouve une remarquable collection de peintures du 19ème et 20ème, présentées par thème : l’enfance, l’esprit fin de siècle, le corps découvert, l’orientalisme…Encore une fois, on ne peut que s’incliner devant l’intelligence de la scénographie : la lumière naturelle zénithale  met parfaitement en valeur les tableaux, contrairement à de nombreux musées (Orsay, Le Louvre…) dont je déplore à chaque fois l’obscurité un peu déprimante de certaines galeries…
IMG_6439IMG_6441D’habitude, je m’impatiente et piétine vite dans un musée, surtout s’il y a trop de tableaux, ici, force est de reconnaître que le cadre mais aussi le choix des oeuvres est proche de la perfection. Il y a quelque chose de solaire et de joyeux qui se dégage de ce musée, peut être parce qu’il fût avant tout un lieu de vie, un endroit où les différentes populations et classes sociales de Roubaix pouvaient se mélanger ? J’en suis ressortie en tout cas vraiment émerveillée et si j’étais lilloise, il est sûr que je ferai partie de l’association « Les Amis de La Piscine »…

Bref, si vous prévoyez un WE à Lille, ne ratez sous aucun prétexte cette visite, prévoyez aussi du temps, le restaurant Meert du musée étant tout aussi élégant, je ne saurai que vous conseiller d’y déjeuner ou prendre le goûter !
IMG_6404IMG_6409 copy

La Piscine

Y aller : à partir de Lille centre, métro Ligne 2, arrêts « Gare Jean Lebas » ou « Grand’Place (compter environ 30mn de trajet)

Horaires : Du mardi au jeudi, de 11h à 18h, le vendredi, de 11h à 20h00, le week-end, de 13h à 18h00

En période d’expositions temporaires : 9 €

Hors période d’expositions temporaires : 5,5 €

Le premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes du musée est gratuit.

Vous aimerez peut être
24 observations on “La France a une incroyable Piscine !
  1. Samsha

    Wow c’est magnifique!! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais c’est assez magique! Très art déco! J’aimerais beaucoup pouvoir la visiter un jour 😉

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Moi non plus, je n’avais pas idée qu’on avait en France un musée aussi original, si un jour tu vas à Lille, il faut vraiment y aller. En plus, j’y ai vraiment découvert de très beaux tableaux !

       
      Reply
    1. traveling brunette

      En effet, je n’arrêtais pas de me dire pendant la visite : non mais ce lieu est hallucinant… et je n’étais pas la seule à être complètement hypnotisée par le vitrail en demi cercle. Et encore, on n’a pas eu super beau temps, mais lorsque le soleil pointe son nez, cela crée des magnifiques jeux de lumière…

       
      Reply
  2. La Châteleine

    Quel plongeon de rêve au cœur de l’art ! Je n’ai qu’une envie sauter à l’eau pour prendre un bain de culture et finir par un p’tit goûter 😉 Merci pour ces belles photos !!

     
    Reply
  3. Isabelle

    Oh mon dieu, mais que c’est beau !!! et ce vitrail qui se reflète dans l’eau….
    Je garder l’adresse pour un futur we à Lille, merci.

     
    Reply
  4. Tiphaine

    C’est un très bel endroit ! Je serais à Lille la semaine prochaine pour à peine deux jours et je comptais faire un petit arrêt dans ce musée.

     
    Reply
  5. Eulalie

    C’est à 1h de chez moi et depuis que j’ai découvert ce lieu lors d’une sortie scolaire en 2001 ou 2002, j’en suis tombée raide dingue. J’y suis retournée 3 ou 4 fois depuis, et c’est mon musée préféré, sans aucun doute !

    Les expo temporaires sont aussi démentes. J’y ai vu par exemple une expo des oeuvres de Chagall, ou encore des robes d’Agatha Ruiz de la Prada.
    L’expo Braïtou-Sala qui a lieu en ce moment me donne d’ailleurs très envie de retourner à la Piscine avant juin !

    Bel article en tout cas et je suis ravie que cet endroit t’ait autant plu !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Quelle chance tu as, j’habite si loin de Roubaix, donc ce n’est pas demain la veille que je pourrai y retourner. C’est un musée que je trouve tellement beau et chaleureux que je comprends parfaitement que tu y reviennes souvent. Au moment de ma visite, l’expo Braïtou-Sala n’était pas encore installée grrrrr, parce que j’ai vu quelques peintures sur la plaquette et ça me donnait carrément envie. Il semble aussi que le Musée propose des activités pour enfants et adultes, il y a aussi des spectacles de danse, des défilés de mode etc…en tout cas, c’est un musée qui est vivant, il réussit à garder une grande proximité avec le public, moi je dis bravo 🙂

       
      Reply
  6. Mes idées naturelles

    Oh la la…! c’est absolument sublime, je suis subjuguée par cette verrière et la scénographie autour du bassin est très réussie. je vis a Paris mais j’adore les musées, il faut que je fasse une excursion dans le nord! 😉

    Adeline du blog Mes idées naturelles

     
    Reply
    1. traveling brunette

      J’ai littéralement était hypnotisée par ce vitrail… Lille est à une heure de Paris, il faut vraiment y aller. Cette Piscine est une initiative unique et on en ressort épaté et admiratif !

       
      Reply
  7. Lucieautourduglobe

    Mon dieu je suis tellement contente de voir cet article !
    Je suis originaire de Lille, ma soeur habite à Roubaix, et j’a-dore cette piscine, c’est un lieu incroyable mais c’est assez rare que quelqu’un écrive sur Roubaix (d’ailleurs tu m’as donné envie d’écrire un article dessus moi aussi lorsque je reviendrais!)
    Il y a une sculpture – Eve et le serpent – que j’adore aller voir !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je suis ravie que cet article ait mis en avant un lieu qui t’est cher. Au début je voulais tout mettre dans le même article avec Lille mais ce n’était pas bien rendre hommage à ce sublime musée et aux personnes qui se sont battues sur de longues années pour obtenir un tel résultat ! Oui, la France a des endroits comme ça qui méritent qu’on en parle plus, je suis preneuse de toute info pour Lille, Roubaix ou ailleurs :). Pour revenir à la Piscine, je n’ai pas voulu dévoiler la scénographie jusqu’au bout dans l’article mais toi qui connais déjà, je peux te le dire : j’ai trouvé très réussi également la mise en scène sonore, j’ai mis un certain temps avant de comprendre que les cris d’enfants et le bruit étaient une reproduction de l’ambiance d’une piscine et non venant de l’extérieur 🙂

       
      Reply
  8. Slow Down

    Un de mes musées préférés! L’originalité du lieu, conjuguée avec des expos toujours de grande qualité en font un lieu unique. Tu m’as donné envie d’y retourner ! Merci pour cette vidite magnifique!

     
    Reply
  9. Donlope

    Splendides photos! J’adore ce lieu, je l’ai visité une fois avec mon père qui y allait petit quand c’était une piscine 🙂

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *