Loading...
X

Un petit coin de Japon à Paris # 3

Le jardin Albert Kahn est l’un des premiers endroits que j’ai visité lorsque je suis arrivée à Paris après mes études, ce fût il y bien longtemps…Dans mon souvenir il était beaucoup plus grand. Il ne me semblait pas non plus aussi exotique et je n’avais pas retenu que le Japon était autant présent ! Mon sens de l’observation ne devait pas être bien aiguisé ou il se peut aussi que je n’étais pas encore tombée sous le charme de ce pays.  Cette visite fût également l’occasion de redécouvrir la curieuse vie d’Albert Kahn, tout au long de l’exposition qui lui est consacrée : « A la recherche d’Albert Kahn. Inventaire avant travaux ».

Cet homme d’affaires, né en Alsace, a réussi, par sa force de travail et son incroyable perspicacité en bourse, à bâtir un véritable empire dans la finance. Malgré sa fortune, il menait une vie très simple et au final on se sait pas grand chose de sa vie privée à part qu’il était passionné de voyages et qu’il aimait particulièrement les fleurs. En dehors de ses investissements financiers et immobiliers, il consacra sa fortune à la création d’institutions destinées à favoriser la compréhension entre les peuples, il était en effet persuadé que les conflits provenaient d’une mauvaise connaissance des nations entre elles. Il finança par exemple des Bourses de voyages Autour du monde, qui permettaient à des (bienheureux !) jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de faire le tour du monde pendant 15 mois et de rapporter leurs témoignages.

Ironie du sort, malgré son don indéniable pour la finance, il n’a pas su anticiper la crise de 1929 et s’est vu dans les années qui suivirent, dessaisir de tous ses biens, il termina ainsi sa vie très modestement.

Lorsqu’il s’est installé à Boulogne, il avait pour projet de racheter au fur et à mesure des parcelles qui lui permettraient de recréer des différents styles de jardins, et de faire ainsi se rencontrer des cultures différentes. Vous reconnaîtrez entre autre des jardins à l’Anglaise, à la Française et bien sûr le fameux jardin japonais.

Et lorsque celui revêt sa parure flamboyante d’automne, j’ai l’impression de me retrouver de nouveau au pays du soleil levant

IMG_3007 copyIMG_3036IMG_2991 copyIMG_3020

« J’ai beaucoup voyagé, j’ai beaucoup lu et j’ai connu tous les grands hommes de mon époque […] ; ce que j’ai cherché, c’était le chemin de la vie et les principes de fonctionnement ; or, plus j’ai avancé dans la vie et plus j’ai vu la hardiesse et l’extrême difficulté de cette tâche. […] Essayer de tâcher d’y arriver, reste le plus noble devoir de l’homme.»

Albert Kahn In France Japon n°32 du 15 Août 1938

IMG_3016 copyIMG_3022 IMG_3030IMG_3009IMG_3013

Musée-Jardins Albert Kahn :

Métro : Boulogne – Pont de Saint-Cloud (ligne 10)

Horaires : 

  • Hiver
    Du mardi au dimanche de 11h à 18h
    (Du 1er octobre au 30 avril)
  • Eté
    Du mardi au dimanche de 11h à 19h
    (Du 1er mai au 30 sept.)

Vous aimerez peut être
22 observations on “Un petit coin de Japon à Paris # 3
  1. Béné

    je ne connais pas ce joli parc au printemps. Mais il est drôlement tôt pour les couleurs d’automne non ? je ne sais plus le rythme des saison français…

     
    Reply
  2. Daysofcamille

    Comme c’est joli ! Quand j’irai voir ma soeur sur Paris, j’irais y faire un tour 🙂
    Merci pour les favoris !! Dès que la mienne est finie, tu peux être sure d’y être !

    Bisous

     
    Reply
  3. Slow Down

    Et dire que je travaille à quelques encablures et que je ne prends jamais le temps d’aller faire une pause et admirer sa beauté. Je n’y suis pas retournée depuis qu’il a ouvert après ses travaux. Il faut que j’y remédie vite!

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *