Loading...
X

La belle Lille

IMG_6301De retour de Lille, la première réflexion qui me vient à l’esprit est : « Je ne comprends pas comment j’ai pu passer aussi longtemps à côté de cette ville » ! Elle n’est pourtant située qu’à une heure de TGV de Paris… Je crois que j’avais tellement entendu parler du ciel gris des villes du Nord, que lorsque j’avais l’occasion de quitter Paris le week-end, il ne me venait pas à l’esprit de partir vers le Nord. Et pourtant, je suis allée en Belgique, et aux Pays Bas, qui ne sont pas vraiment réputés pour leur climat tropical. Mais voilà, traverser la frontière pour aller dans les pays du Benelux offrait la perspective d’un petit dépaysement. Et bien, chères lectrices (et deux ou trois lecteurs), je peux vous dire que Lille est une ville non seulement magnifique mais assez dépaysante tant on y sent l’influence de son voisin flamand.

Une ville pour les amateurs d’architecture

Dans des villes comme Toulouse ou Bordeaux, il y a un style architectural dominant, à  Lille, j’ai été très impressionnée par la variété des époques et des styles représentés : gothique, classique, baroque, renaissance flamande, art Nouveau, empreinte Vauban… Et au détour d’une rue, on tombe sur des façades caractérisées par un pignon à redents qui vous transportent déjà en Belgique. J’ai été frustrée de ne pas avoir assez de connaissances en architecture pour repérer et savourer les détails de chaque beau bâtiment croisé.

Lorsque je fais un article sur une ville, il est rare que je relate l’ordre chronologique exact de ma visite. La plupart du temps, je vous montre mes coups de coeur ou j’essaie de trouver un thème par lequel aborder la ville. A Lille, durant le trajet que nous avons effectué depuis la descente du train jusqu’aux dernières limites du coeur historique, tout m’a semblé digne d’intérêt. C’est la première fois que je fais un article en respectant une unité temporelle et je vous propose de me suivre dans une longue ballade à pied au départ de la gare de Lille Europe.

IMG_6207 copy

L’église Saint Maurice

Peu après la gare, au bout de la rue du Priez, arrêtez vous dans cette église que j’ai trouvée…comment vous dire… très « vivante » et chaleureuse.  Je n’ai jamais pris de photos dans une église à cause du manque de luminosité, ici, le lieu est véritablement baigné de lumière et donne l’impression d’être dans une maison. Il y a même un espace de jeux pour les enfants, avec une petite table, des chaises et des livres.IMG_6210 copy IMG_6221 IMG_6230 copyIMG_6229IMG_6225

IMG_6235La vieille bourse

A la sortie de l’église, prenez la rue de Paris et là vous tomberez sur la vieille bourse. Sa beauté et son faste témoignent du rôle majeur qu’avait Lille dans l’économie du pays et d’une époque où elle n’avait rien à envier à ses rivales Anvers ou Bruges. Aujourd’hui, vous trouverez des bouquinistes, des antiquaires et… de nombreux touristes !
IMG_6252 copyIMG_6264IMG_6268 copyIMG_6270

La place du Général de Gaulle

En sortant de la vieille bourse, vous arrivez directement sur la Grand’Place. Tout autour, s’élèvent des édifices représentent un panorama de l’architecture lilloise, datant pour le plus ancien du XVIIème (la Veille Bourse) au XXème siècle pour le plus récent (Le siège de la Voix du Nord).
IMG_6307IMG_6311IMG_6314 copyIMG_6244IMG_6279

Le vieux Lille

De la Grand’place, vous pouvez démarrer votre promenade dans le vieux Lille, nous avons pris au feeling la rue Esquermoise et paf, nous tombons immédiatement sur l’institution de la ville : la pâtisserie/restautant Meert ! Nous avions déjà goûté aux délicieuses gaufres à la vanille (tant appréciées du Général de Gaulle) à Bruxelles mais le magasin n’avait rien à voir avec le magnifique édifice lillois où la maison Meert a été fondée. Après avoir rechargé vos batteries en gaufres et autres douceurs, vous pouvez donc vous perdre dans le coeur historique : rue St Etienne, rue Basse, rue Lepelletier, rue des Vieux Murs…autant d’endroits où vous trouverez des magasins de vêtements, de déco, des fleuristes, des pâtisseries et salons de thé…
IMG_6315 copyIMG_6323IMG_6340IMG_6334IMG_6398

Musée de l’Hospice Comtesse

Toujours dans le vieux Lille, au 32 rue de la monnaie, je vous conseille la visite de ce musée situé sur les lieux mêmes d’un ancien hospice. Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre, en 1237 mais les incendies successifs font qu’il ne reste rien des bâtiments originaux, vous visiterez l’hospice tel qu’il était XVIIème siècle. J’ai beaucoup aimé la cuisine, tapissée de carreaux de faïence lilloise, qui me rappellent les productions des manufactures de Delft aux Pays Bas…

IMG_6346IMG_6357 copy

Et n’oubliez pas de visiter la chapelle attenante, j’ai été fascinée par cette immense peinture représentant en partie le clergé. Les tenues des religieuses semblaient faire écho aux dalles de marbre en noir et blanc…
IMG_6376IMG_6363 copy

Nous avons ensuite visité l’imposante cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et avons continué notre ballade au gré du vent, charmés par les belles façades colorées des maisons de ville. 
IMG_63841IMG_6400IMG_6401

MES ADRESSES

Pour le logement, nous n’avons ni fait dans l’original ni dans le charme ou le airbnbesque, nous avons opté pour le pratique (j’ai l’impression d’entendre Florence Foresti qui dit que son mec n’est pas beau mais qu’il est « pratique » :), en logeant à l’Hôtel Ibis Lille Centre Gares. Vous commencez peut être à entrapercevoir maintenant mon penchant pour les logements à proximité des gares mais je vous assure, cela permet de gagner pas mal de temps : vous arrivez dans la ville, la gare est un point de repère, donc très bien indiquée sur un plan, vous déposez vos affaires à l’hôtel et ça y est vous êtes prêt à partir en vadrouille. J’ai été agréablement surprise par l’Ibis, le petit déjeuner est vraiment top avec de nombreux produits frais, il y a des casiers à consigne et le lobby est très agréable pour attendre votre train.

Pour manger je vous recommande :

Mother, 29 Boulevard Jean-Baptiste Lebas : cantine et buvette dans un immense loft proche de la gare St Sauveur, servant aussi bien des welsh que des bons burgers.

Elizabeth’s, 71 Rue Basse : pour une pause thé avec des délicieuses pâtisseries.

Pancook, 125 Rue Colbert  : un peu excentré mais très bon accueil et parfait si vous souhaitez manger le soir des plats traditionnels sans aller dans des restaurants uniquement pour touristes.

IMG_6289 copy

J’espère que cette visite vous a donné envie d’aller à Lille, surtout pour ceux et celles qui habitent à Paris, ne faites pas comme moi, n’attendez pas 15 ans !

Vous aimerez peut être
50 observations on “La belle Lille
  1. Catherine

    Magnifiques photos de Lille. Je ne peux que confirmer que c’est une ville à découvrir si on aime l’architecture et l’histoire ! Je me permettrai juste de conseiller un passage à Roubaix, pour visiter le musée de la piscine qui vaut vraiment le coup d’oeil 🙂 En plus, Lille est si proche de Paris, on aurait tort de ne pas y aller pour un weekend 😉

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Catherine pour ton commentaire, en effet à une heure de Paris, je ne comprends pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt ! Pour la Piscine, penses tu, je prévois un article là dessus 🙂

       
      Reply
  2. Aurélie

    Tu me crois si je te dis que j’ai habité 5 ans à Lille mais que je n’apprécie vraiment la ville que depuis que je n’y habite plus ?
    Je pense aussi que c’est une question d’âge et de recul. Lorsque j’y habitais j’étais étudiante et m’intéressait peu à l’architecture.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je veux bien te croire car cela me fait la même chose avec Paris :). Je suis également d’accord aussi qu’avec l’âge et nos centres d’intérêt qui évoluent, cela change la donne, et dans tous les domaines : je peux être super déçue par un film qui me semblait culte à 20 ans et qui me paraît mièvre ou fade aujourd’hui !

       
      Reply
  3. Apolline

    J’adore lire et regarder des articles sur Lille, où je vis. J’aime voir la ville d’un point de vue extérieur au mien. Et je me rends compte que j’ai de la chance d’y vivre. J’y suis depuis plus de 7 ans, et je m’émerveille toujours autant devant l’architecture et les bonnes adresses cette ville. Je découvre toutes les semaines un nouveau coin sympa!
    Merci pour ce très joli article, les photos sont superbes et on ressent vraiment que tu as apprécié cette visite au travers de tes mots!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ah dommage que je n’ai pas eu connaissance de ton blog plus tôt car j’ai vu que tu avais une rubriques bonnes adresses ! Celà me fait la même chose pour Toulouse, j’ai beaucoup de mal à la prendre en photo mais j’aime voir les photos des autres et comme toi, cela me permet de retrouver tout son charme. Je ne suis restée qu’à peine 2 jours à Lille, soit un passage en touriste, j’aurai bien aimé profiter plus de la vie culturelle et de l’ambiance, cette ville fût vraiment une très belle découverte !

       
      Reply
  4. Aurore

    Très belles photos ! J’ai découvert Lille sous la pluie fin février, mais j’y retourne fin juin pour l’Euro 2016 , en espérant du soleil !

     
    Reply
  5. Garance eyes

    Lille, quelle belle ville! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, et c’est une ville très charmante, j’adore son architecture et ses petites rues. Rien de mieux que de s’y perdre !

     
    Reply
  6. Days Of Camille

    Oh quelles jolies photos ! Comme toujours ! Je n’ai jamais vu Lille et tu me donne très envie d’y aller ! Je me demande aussi pourquoi je suis passée à côté ! Haha

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Pour ma part, méa culpa, je pensais que c’était assez gris, j’avoue, j’avoue, les clichés ont parfois la vie dure, bon, en même temps le temps gris de Paris c’est pas vraiment un cliché donc j’avais envie plus du Sud quand j’y habitais !

       
      Reply
  7. souris dodue

    Que de belles photos de cette si belle ville! Une ville que j’ai quittée il y a 30 ans, mais que j’ai plaisir à retrouver dès que possible (Pas plus tard qu’aujourd’hui où j’ai emmené mes petits-enfants au zoo!).
    Je me permets de vous donner le lien d’une jeune blogueuse qui donne de bonnes adresses où se restaurer même si on est végétarienne: http://healthyjuliette.com/lille-city-guide-mes-adresses-preferees-pour-manger/
    Joyeuse soirée

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Vous êtes la 2ème à me parler de ce zoo (je ne savais même pas qu’il y en avait un), il faut que je regarde ça de plus près !
      Merci pour le lien, c’est dommage que je ne l’ai pas eu avant car j’adore les resto végétariens. En fait j’ai essayé de trouver des adresses via tripadvisor et des blogs, j’aurai par exemple bien aimé manger dans un bon resto traditionnel mais n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur (le Bloempot était évidemment complet…)

       
      Reply
  8. Virginie

    Quelle jolie ville que je ne connais pas je l’avoue ! Je prends conscience de plus en plus que je vais de l’autre côté de la planète (oui je me la raconte un peu) m’extasier devant des villes et paysages alors qu il y a de sublimée lieux en France !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      T’inquiète, tu n’es pas la seule, la France est un magnifique pays et moi aussi je fantasme sur l’autre bout de la planète mais parce que je sais que voyager en France, je peux le faire à tout âge alors que ce n’est pas à 80 ans que je voyagerai sac à dos au Laos 🙂 Les châteaux de la Loire, les îles de Porquerolles, la baie de Somme sont au top de ma liste mais je sais que j’ai tout mon temps pour y aller.

       
      Reply
  9. Zoralou

    Quelles belles photos!
    J’ai « rencontrée  » cette superbe ville il y a 4 ans, lors de la fameuse braderie et je suis simplemplement tombée sous son charme.
    Je suis passée par les mêmes lieux , et je me suis fais des réflexions identiques : pourquoi ne pas être venue plutôt?
    Un nouveau voyage est prévu fin de l’été et j’ai hâte d’y être !
    Un grand merci pour ce joli reportage!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Celà me fait plaisir de voir que mon article te rappelle de bons souvenirs et contente de voir que tu retourne à la meilleure période sans doute, pour encore plus profiter des terrasses. Je n’ai vu que le centre historique, peut être y a t il des grands parcs où pique niquer !

       
      Reply
  10. ibtissem

    Tres joli article, et de tres jolies photos vraiment.

    J’ai passer 6 ans a Lille dans le cadre de mes etudes, Lille a donc fait partie de ma vie, c’est une ville qui ne laisse jamais indifferent, lorsque j’y vivais parfois je m’en lassais, je cherchais toujours des billets de tgv pour bouger pendant les vacances et les week end, mais chaque fois, elle me surprenait, par un evenement, un detour dans une ruelle, une specialite, une architecture. Aujourd’hui je me surprend a avoir son manque, j’ai quitter Lille, je travaille en Allemagne, et meme si j’ai visiter beaucoup de charmantes villes francaises, plus ensoleillees, plus dynamiques, plus celebres, Lille reste pour moi mon petit secret, ma « ville ».
    J’habitais en plein centre ville, a deux pas de la Grand’place, je parcourais donc chaque jour la Vieille Bourse, le vieux Lille, je me rendais dans ses environs, Roubaix, Tourcoing, etc et les gens du nord ont dans le coeur … vous connaissez la chanson. Mes habitudes lilloises, j’avais une grande fierte a les partager avec des visiteurs, de la famille qui me rendaient visite, les dimanches au marche de Wazemmes pour acheter du poulet roti, et des viennoiseries orientales, et autres babioles. Le printemps a faire du velo dans la citadelle de Lille, et passer par le zoo qui a un acces gratuit, et qui a un charme fou. Les petites boutiques du vieux Lille pour denicher des pieces atypiques je pense a la boutique Les Pipelettes, que j’adorais, ou encore manger des moules et des frittes en pleine braderie, et rentrer en ayant fait des bonnes affaires. Se retrouver a Rihour ou a Solferino pour prendre un verre, profiter des monuments pendant les jours du patrimoine.

    Beaucoup de gens ne connaissent pas Lille, ont bcp de prejuges sur cette ville, qui est pourtant si charmante, qui ne demande qu’un regard attentif. Tu as bien sut transmettre ses emotions a travers tes sublimes photos. 🙂

    Merci d’une ex-lilloise
    🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce beau témoignage qui me touche beaucoup car si j’ai pu te faire revivre de bons souvenirs, j’en suis heureuse. Je comprends parfaitement ce sentiment ambivalent de se lasser d’une ville que l’on connait trop bien mais qu’on a dans la peau malgré tout tant elle fait partie de notre histoire. Les habitudes que l’on prend dans une ville paraissent anodines lorsqu’on y vit, on a même envie justement de les rompre en allant chercher la nouveauté ailleurs, mais avec le recul, ces mêmes habitudes deviennent des repères réconfortant dans nos vies. Une ville est également rattachée à une période de nos vies, et le fait qu’on y a vécu dans le cadre des études doit jouer aussi dans le regard nostalgique qu’on porte des années après, en tout c’est mon cas…
      Concernant Lille, il y a une ambiance particulière je trouve, comme de nombreuses villes frontalières, elle a cette double culture qui la rend vraiment dépaysante à mes yeux de Toulousaine 🙂
      J’espère en tout cas que tu te plais en Allemagne !

       
      Reply
  11. Chloé

    Je vais souvent à Lille , j’habite à 1h, mais je vis Lille comme une lilloise… Je fais des escape games, je teste des restaus, je vais chez les copains /copines, ou à un concert… et je ne l’ai jamais visitée! Incroyable quoi… Je m’y lance ce printemps, promis! Et du coup, j’ai des tas d’adresses à partager quoi!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ah il faut donner tes adresses car j’ai mis du temps à trouver quelques adresses de resto 🙂 Si tes amis peuvent t’expliquer l’histoire de certains bâtiments à Lille, franchement tu as de la chance, c’est ce qui m’a manqué dans les visites !

       
      Reply
  12. En Mode Bonheur

    Chouette post !
    On y était il y a trois semaines aussi, on a adoré. C’est vraiment une jolie ville, bien dépaysante et à la fois tellement proche de Paris.

    Xx
    Julie

     
    Reply
  13. La Châteleine

    Oh oui cela m’a donné très très envie d’aller visiter la belle Lille !! Tes photos sont magnifiques !! J’y ai trouvé sur certaines une ambiance d’avant-guerre qui a vraiment titillée ma curiosité…

     
    Reply
    1. traveling brunette

      A une heure de Paris, c’est comme aller à la forêt de Fontainebleau alors oui il faut y aller ! Je suis sûre que tu adorerais te perdre dans les dédales du vieux Lille.

       
      Reply
  14. Slow Down

    Lille est magnifique et chaleureuse. Des merveilles à découvrir à chaque coin de rue, des restos sympas même si la gastronomie lilloise n’est pas ma favorite ( en bonne native de Lyon !), et une ambiance bonne enfant que j’adore.
    Mention spéciale au LAM, le musée d’art moderne, superbe, et tout près de Lille, le musée de la Piscine à Roubaix, tout simplement fabuleux !
    Tiens, tu m’as donné envie de retourner manger des gaufres chez Meert !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je n’ai malheureusement pas pu visiter le LAM mais la Piscine, oui, je te confirme, elle est vraiment magnifique ! Pour les gaufres de Meert, même si je sais que la boutique de Lille est irremplaçable, j’ai découvert récemment qu’ils avaient une boutique à Paris dans le Marais, tu vas pourvoir te régaler 🙂

       
      Reply
  15. Charlie

    Moi aussi en habitant longtemps Paris, Lille ne me bottait pas mais j’y suis allée un week-end entre cops et je suis moi aussi tombée sous le charme!
    D’ailleurs tes photos me donnent vraiment envie d’y retourner!

     
    Reply
  16. Elisa

    J’adore cette ville, et ton article est magnifique.
    J’ai visité cette ville il y a 2 ans à la période de Noël , j’en suis littéralement tombée amoureuse. Tellement que le Noël d’après j’ai tanné mes parents pour y retourner !
    Et maintenant je vais faire mon stage de fin d’année là-bas. J’aime tellement cette ville elle est merveilleuse !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Elisa. Je vois que cette ville laisse de très bons souvenirs aux personnes qui l’ont connue ! Lille est une ville très étudiante paraît il, je sens que tu vas bien en profiter durant ton stage 🙂

       
      Reply
  17. Sarah

    Bonjour, tres jolies photos. Avec quel appareil ou objectif les avez-vous realisees?
    Merci d’avance
    Bonne continuation

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Sarah ! J’utilise un reflex Canon EOS 1100D avec un objectif EF-S 18-55mm et depuis peu un objectif 50mm. Je travaille la balance des couleurs parfois sur certaines photos sombres avec une vieille version de Photoshop, mais je retravaille très peu mes photos en général et n’utilise aucun filtre. Voilà tu sais tout 🙂

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *