Loading...
X

L’incroyable richesse de la cuisine turque

IMG_5671A l’image de son histoire, la cuisine turque s’est enrichie au fur et à mesure des conquêtes de l’empire Ottoman, on y retrouve donc des saveurs méditerranéennes, orientales et asiatiques. Vous retrouverez beaucoup de points communs avec la Grèce dans l’usage du fromage de brebis, de l’huile d’olive et des légumes crus ou farcis. IMG_5237IMG_5529Des points communs avec le Magreb avec l’usage des épices dans les plats mijotés.

IMG_5759IMG_5634Nous nous sommes vraiment régalés quasiment dans tous les restaurants que nous avons fréquentés (il faut bien sûr éviter les restaurants ouverts de toute pièce pour les touristes) et même les kebab et doner étaient bien meilleurs qu’en France. La cuisine turque est généreuse, savoureuse et très saine car les légumes prennent une place assez importante.

Un délicieux plat de kebap (qui veut dire viande grillée en fait) aux épices et légumes :
IMG_5764 IMG_5771

Des légumes servis en « casserole » :

IMG_5778

Les fameux gözleme (galettes farcies d’épinard et fromage ou pomme de terre et de viande également)

IMG_5873

Le simit : un pain rond au sésame que vous verrez surtout à Istanbul, les Turcs en mangent au petit déjeuner ou en en-cas avec du Nutella ou de la confiture.

IMG_4947

Le börek : une pâtisserie salée fourrée à la viande hachée ou fromage.

IMG_5898

Il est difficile de parler de la cuisine turque sans évoquer les jus de fruits frais, surtout ceux à la grenade :IMG_5224 IMG_6302

Vous trouverez également le poisson dans tous ses états. Ne passez pas à côté des délicieux sandwichs au poisson que vous trouverez auprès de vendeurs ambulants d’Istanbul ou dans des « fast food » locaux, celui ci provient d’un fabuleux fast food que nous avons découvert à Antalya, pour un prix dérisoire, vous choisissez le type de poisson qui sera cuit à la minute et vous vous servez vous même en légumes et herbes fraîches !

IMG_6330

Dondurma Dükkani. Retenez bien ce nom…Dondurma veut dire glace en turc. Je sais, les glaces ne sont pas une spécialité uniquement turque mais je ne peux pas laisser cette adresse inconnue des voyageurs, elle n’était pas dans nos guides et l’enseigne était trop banale pour que nous puissions soupçonner que nous allions déguster les meilleures glaces du monde. Oui vous avez bien lu et je n’exagère pas! En fait ce qui nous a fait revenir sur nos pas ce sont les parfums originaux proposés : lait de buffle, lait de brebis, citrouille, sesame, cerise noire, pastèque…Un glacier qui s’aventure un peu hors des sentiers battus, c’est toujours bon signe…Il y avait bien sûr aussi des classiques : pistache, figue, melon, amande…Nous avons commencé par goûter 5 parfums puis au final sur 2 jours nous avons goûté pas moins de 14 parfums !!!

Aucun de mes mots ne pourrait refléter fidèlement la sensation que j’ai eu lorsque j’ai goûté à la pistache,  la figue, la noisette, la citrouille ou même la pêche… En fait, en premier lieu vous ne pensez pas à une glace mais au fruit, j’avais tout simplement l’impression de goûter à un délicieux fruit frais sans avoir à le mâcher : indescriptible sensation, vraiment…

IMG_6337

Le sympathique patron est venu spontanément vers nous et nous a fait goûter ses parfums favoris : pêche et kiwi. Il en était très fier car il nous expliquait que selon le fruit, la transformation en sorbet était plus ou moins aisée. Les colorants et arômes artificiels sont bien sûr bannis ici et je ne sais pas comment il fait mais le sucre doit être dosé au centigramme près pour laisser toute la place aux saveurs naturelles :IMG_6339 IMG_6340Dondurma Dükkani (ils ont d’autres points de vente à Istanbul si j’ai cru comprendre, celui-ci est à Antalya) :
Atatürk Caddesi No: 50/b (Işıklar Cad.), Antalya, Turquie

Vous aimerez peut être

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *