Loading...
X

Mes incontournables à Prague et Vienne

toit

Si vous allez à Prague, je vous conseille vivement de poursuivre votre voyage jusqu’à Vienne et vice versa. Nous y sommes restés 6 jours en tout, pour ma part j’ai trouvé que c’était correct pour bien profiter des 2 villes. Ce circuit est certes un grand classique mais il prend tout son sens si vous êtes passionné d’art et d’architecture. J’avais une grosse attente concernant Prague dont on m’avait m’a tant vanté la beauté et au final, j’ai préféré Vienne, principalement pour son ambiance festive et ses salons de thé cosy, celà ne veut pas dire que Prague n’est pas une belle ville, loin de là ! A côté des grands classiques que sont le pont St Charles à Prague et le château de Sissi à Vienne, je vous livre ici mes coups de coeur pour :

1. Le quartier du vieux cimetière Juif à Prague

cimetierreDe bon matin, lorsque la lumière est encore tamisée et qu’il n’y a pas encore trop de monde, ne ratez pas la visite de ce cimetière où il se dégage une singulière atmosphère. Par mauvais temps, le gris doit être dominant et le cimetière doit être un brin tristounet mais lorsque le soleil éclaire les stèles, c’est toute une palette de couleur pastel qui s’anime. Certaines tombes sont  couvertes de mousse, d’autres, plus récentes (18ème siècle tout de même…) ont la couleur rosé ou beige du grès patiné par le temps. Il y aurait plus de 12000 tombes sur ce si petit espace, et pour cause, à une époque, on imposait que les Juifs soient enterrés ici seulement. En sortant du cimetière, vous vous retrouvez dans le quartier Josefov aux jolies rue pavées. fleuristeEntre ses brasseries de charme et ses petits commerces, le quartier est vraiment idéal pour flâner et vous pourrez vous ressourcer chez Bakeshop Praha, un chouette café-boulangerie :

carrelage

boulangerie2. Le café de la Maison municipale à Prague.

L’endroit est très fréquenté mais quand on est à l’intérieur, on comprend pourquoi : c’est tout simplement sublime ! Architectes, sculpteurs, peintres, ébénistes, mosaïstes et j’en passe, se sont réunis pour créer un lieu célébrant avec un faste inouï l’Art Nouveau. On peut facilement passer des heures à contempler tous les détails extérieurs et intérieurs :

P1290198lampeP1290438

P1290439 lustres

3. La ruelle d’or

Dans cette rue pavée, se succèdent des petites maisons qui ont hébergé au 16ème siècle des artisans et des orfèvres. Difficile de retranscrire la surface de ces maisonnettes en photo mais sachez qu’elles sont vraiment minuscules (6m2 je dirai) et pourtant tout y était : le lit, la table à manger, le foyer, les outils des artisans etc…En fait, on a du mal à imaginer que d’autres personnes que des Hobbits puissent y vivre !

musee musee14 . Le palais Veletrzni ou Galerie Nationale à Prague

Cet immense édifice abrite l’une des plus belles collections de peintures que j’ai pu voir au monde, oui rien que ça ! Disons qu’avec sa part belle faite aux artistes tchèques du 20ème siècle, j’ai eu l’agréable sensation de réellement découvrir des nouvelles oeuvres et non de revoir des peintures célèbres et maintes fois exposées :

P1290449peinture2 P1290460 P1290464 P1290465

 5 . Le pavillon de la Sécession à Vienne

Si vous êtes comme moi une admiratrice de Klimt, l’un des fondateurs de la Sécession viennoise, allez admirer ce joli pavillon au dôme doré :

P1290505

P1290491dome

Les mauvaises langues à l’époque l’appelaient « le chou-fleur »…P1290487

Non loin de là, vous pouvez visiter le Naschmarkt, un marché où vous trouverez des étals de fruits et légumes, des produits d’épicerie fine mais aussi des restaurants et une brocante (le samedi), mais levez aussi les yeux, car de part et d’autre du marché, se trouvent de somptueuses façades de style Art Nouveau :

facadefacade2facade3Et ça continue dans les autres quartiers (autant à Vienne qu’à Prague):

P1290542mosaiquebowtoit1P1290211

 6. Le coucher de soleil sur le château de Prague, tout droit sorti d’un conte de fées.

coucher7. et je lui piquerais bien son manteau (mais sans les pompoms hein !) :P1290277

 

Vous aimerez peut être
15 observations on “Mes incontournables à Prague et Vienne
  1. Chloé

    Hello 🙂

    J’avais en idée de combiné Vienne et Prague et ton article renforce mon choix ! 🙂
    Par contre ce serait en période scolaire fin octobre, début novembre… je lis beaucoup d’avis négatif pour cette période au niveau du temps, qu’en penses tu ?
    Merci d’avance!
    Chloé

     
    Reply
    1. traveling brunette

      L’Europe centrale fin octobre/début novembre, il y a toujours un risque de pluie, c’est vrai que c’est une période que j’évite à moins de faire un long courrier. Mais si tu ne peux pas faire autrement, même s’il pleut (je dis bien si car tu peux aussi avoir des beaux jours d’automne !) il y a de nombreux musées et surtout à Vienne, pleins de salons de thé où tu pourras te réfugier, disons que pour ces villes, le mauvais temps est moins embêtant que pour des destinations moins culturelles 🙂 Nous y sommes allés mi avril et avions eu un temps splendide mais certains te diront que le printemps en Europe centrale peut être pluvieux aussi, donc tu sais il y a pas mal de hasard dans la météo ! J’ai adoré combiner les deux villes et c’est super facile en train

       
      Reply
  2. AuroreVoyage

    Encore moi !
    Je ne connais pas Vienne, mais j’ai beaucoup aimé Prague que j’ai visité en août 2016, j’avais offert ce WE à Monsieur.
    En plus je viens de terminer un roman qui retrace l’histoire du peuple juif de Prague et qui explique l’histoire du cimeterre Juif 🙂 Ca m’a replongé dans de bons souvenirs.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      J’avais beaucoup d’attente concernant Prague, que je voyais romanesque à souhait (sûrement à cause des romans de Kundera:), et au final, c’est Vienne que j’ai préféré ! Le cimetière juif de Prague est si je puis dire le plus « vivant » que j’ai vu, vivant car il semble raconter quelque chose, parce qu’il n’a jamais la même physionomie selon la lumière jour, il m’a touchée en tout cas.

       
      Reply
      1. traveling brunette

        Merci de tes visites Aurore sur le blog et merci pour ton compliment pour mes photos. Je retouche mes photos à très faible dose : je rattrape parfois une luminosité un peu défaillante par la balance des couleurs (en particulier le gris) mais n’utilise pas de filtre. J’utilise une vieille version de photoshop, je n’aime pas trop passer de temps à travailler sur mes photos en général, j’aime bien le fait qu’elle reflète la réalité (enfin s’il y en a une :).

         
        Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *