Loading...
X

Variation autour du même thème #4 : le mimosa

Lorsque je ne voyage pas, il peut se passer des semaines sans que je touche à mon appareil photo. Alors pour ne pas perdre la main et le coup d’oeil, je choisis un thème sur lequel m’exercer. La plupart du temps, je prends des fleurs car le résultat est toujours gratifiant, dans le sens où le sujet en lui même est déjà beau !

Aujourd’hui, je vous propose d’observer le mimosa dans tous ses états. J’ai également composé une mise en scène qui reflétait mes envies du moment : du soleil, du bleu, des départs, des beaux livres, une certaine forme de solitude et de la chaleur.

Mimosas

Mimosas

Mimosas

Mimosas

Sunshine on a summers day, Sunshine take my blues away,
Sunshine make me feel alive, Sunshine make me wanna live
Sun kissing me on my mind
Shine – Finley Quaye

Mimosas

Mimosas

Mimosas

Le mimosa est l’une des fleurs les plus faciles à sécher, mettez le entre 2 feuilles de sopalin à l’intérieur d’un livre. Mettez celui ci en dessous d’une pile de gros livres bien lourds. Au bout de 4 jours, vous avez un beau marque page !

Vous pouvez aussi le glisser dans un cadre :

Mimosas

J’espère que ce voyage photographique vous a plu ! 

Vous aimerez peut être
18 observations on “Variation autour du même thème #4 : le mimosa
  1. Florence

    Et la curieuse qui trouve les photos très belles demanda : »avec quel appareil les prends-tu ? Et quel logiciel utilisés-tu ensuite ?
    Merci pour ce beau moment printanier. Flo

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Flo 🙂
      J’utilise un réflex d’entrée de gamme CANON EOS 1100D (avec un objectif 18-55mmm) que j’ai hésité à remplacer par une gamme au dessus mais après réflexion, j’en suis très contente car il reste l’un des plus légers, il ne m’a pas coûté un bras et pour ce que j’en fais (photo amateur), c’est parfait. J’utilise une vieille version de photoshop pour retoucher la balance des couleurs et parfois la netteté mais rien de compliqué. On m’a offert il y a quelques mois un objectif à focale fixe (35 mm) et je ne sais même pas comment je ne l’ai pas acheté plus tôt : il donne encore plus de luminosité aux photos et puis je me suis aventurée au mode manuel (jusqu’à la, je n’utilisais que le mode automotique…) et sur cette série, je n’ai même pas eu besoin sur certaines photos de post traitement. Au contraire, il y avait trop de luminosité car je ne suis pas encore bien rodée sur le mode manuel :). Bon les inconvénients de la focale fixe c’est l’impossibilité de faire des photos de trop loin puisqu’on ne peut pas zoomer…

       
      Reply
  2. La Châteleine

    Ohhhh que c’est beau & poétique…. ah le mimosa pour moi l’arbre qui réchauffe l’hiver… 🙂 J’adore l’idée de ton cadre, j’espère que cela ne te dérange pas que je te pique l’idée !! 😉

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Oh non pas du tout, je suis à 100% pour le partage d’idée et en fait cela m’a inspiré dans la foulée d’autres fleurs à sécher pour les mettre dans un cadre avec de la dorure pour le côté cabinet de curiosité !

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Tu verras, c’est super facile et elles gardent bien leur couleur contrairement à d’autres fleurs et le résultat n’est pas fragile donc je pense qu’il y a plein d’usages possibles, je compte sur ta créativité 🙂

       
      Reply
  3. Claire

    Je découvre ton blog aujourd’hui.. Tout en délicatesse et esthétique, il me plaît beaucoup 🙂
    Quelle belle idée de placer le mimosa dans un cadre! J’habite le sud-est et nous en avons à foison en ce moment. Ton article sera un bon pretexte pour une balade -cueillettes dans les collines ce week-end.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Bienvenue et merci Claire 🙂 L’avantage tu verras c’est que le mimosa n’est pas fragile, ses feuilles ne se flétrissent pas donc la forme séchée est très proche de la fleur originale !

       
      Reply
  4. Slow Down

    C’est une idée vraiment sympa cette variation autour d’un même thème, et celui du mimosa est une réussite totale, j’avais l’impression de sentir les fleurs dans mon salon. En fait c’est normal, j’en ai dans mon salon en ce moment !!!
    Je vais faire comme une autre lectrice, je vais te piquer l’idée pour faire sécher de petites branches et les mettre dans de jolis cadres. Merci pour l’inspiration, tu as illuminé mon dimanche avec ces photos et ces idées !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci pour ton commentaire Elisa ! Je crois qu’on a toutes des mimosas à la maison, il faut reconnaître que c’est vraiment LA fleur qui marque la fin de l’hiver, enfin j’espère 🙂

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *