Loading...
X

Rennes, une jolie et singulière parenthèse…

18 copyA droite : entrée de la Piscine SaintGeorges

Les blogueurs (euses) relatent volontiers que leur blog leur a permis de faire des rencontres intéressantes. Pour le moment, malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger de visu avec d’autres blogueuses, même si l’envie ne me manque pas  :

  • de vouloir me perfectionner en photo auprès de la talentueuse Camille
  • de m’imprégner de la bonne humeur et de la générosité de Virginie et de Sarah
  • de porter un regard neuf sur Paris sous la houlette de Maude
  • de manger « slow food » avec Madeleine
  • d’échanger avec Charlie sur nos voyages et particulièrement le Cambodge
  • d’écouter la douce Elisa me parler de ses lectures
  • …et de discuter avec bien d’autres blogueuses dont je commence peu à peu à découvrir l’univers.

En attendant, le blog m’a donné l’occasion de faire de belles rencontres avec…de parfaits inconnus à Rennes ! Si vous voulez connaître les raisons de ma venue dans cette ville, c’est par ici.

Que ce soit pour une discussion de 20 minutes ou de 2 heures, toutes les personnes que j’ai croisées sur mon chemin ont été d’une incroyable gentillesse. On n’a pas si souvent l’occasion dans nos vies bien rodées de rencontrer des femmes et des hommes en dehors de notre cercle familial, amical ou de travail. Pour ma part, j’ai adoré côtoyer en si peu de temps des personnes venant d’horizons différents et de partager avec elles des conversations allant bien au delà des sujets conventionnels et rasoir : il a été beaucoup question bien sûr de Corée du Sud et de voyages mais aussi de cinéma, d’hypnose, de choix, de changement de vie, de danse et …de chasse au python !

Une pensée particulière bien sûr pour Mickaël et sa famille et pour leur accueil plus que chaleureux. Vous vous rendez compte,  il a même pris le soin de me noter ce qu’il me recommandait de faire à Rennes, j’ai suivi en partie ses conseils et je vous livre ici mes coups de coeur :

Le parc du Mont Thabor

J’ai adoré me promener dans cet élégant parc tout en courbes et en pentes, bref il n’est jamais monotone ! Je l’ai déjà trouvé très beau alors que la plupart des arbres étaient encore nus, en été il doit être magnifique…

2 copy231b copy22bLe coeur historique

Perdez vous dans les rues et ruelles pavés de ce quartier qui s’étend de la  Cathédrale Saint-Pierre jusqu’à la piscine St Georges. Admirez les hôtels particuliers du 18ème siècle et surtout levez les yeux pour avoir une vue d’ensemble de ces maisons à colombages datant du Moyen Age et qui vous donnent la sensation de ne pas voir correctement ! C’est droit, pas droit ? A quels lignes et repères je dois me fier pour prendre ma photo ?





13b25b
15 copy6
Le marché des Lices

Désolée, je n’ai pas de photos à vous montrer car je mangeais une galette pendant la découverte du marché et en plus il pleuvait (ok, la vérité est que la galette était vraiment trop bonne et m’a fait tout oublier !). Ce marché n’est malheureusement ouvert que le samedi matin, je vous recommande vraiment de ne pas rater la visite. Prévoyez du temps car il est très grand et un conseil, ne petit-déjeunez pas avant d’y aller car vous aurez l’embarras du choix et tous les stands donnent envie : camions de galettes, stands de pâtisseries avec les fameux kouign-amann et fars bretons, incroyables étals de poissons et de fruits de mer…Pour nous, Toulousains très très gourmands, voir autant de beaux produits de la mer sans pouvoir les acheter et les cuisiner, c’était un vrai supplice…11 copy

Sinon, en terme de restaurants nous avons testé et approuvé :

  • Kitchenette : pour le déjeuner ou l’heure du thé, il faut absolument goûter à leurs cookies au froment et au sarrasin
  • Ouzh Taol : leurs galettes sont vraiment délicieuses, de toutes façons, une fois qu’on a goûté aux galettes en Bretagne, toutes les autres paraissent fades voire mauvaises ailleurs, j’ai laissé depuis longtemps l’idée de manger des galettes à Toulouse ou même à Paris.
  • L’Instant Crêperie : je vous conseille de tester la galette Welsh…
  • Les Bricoles : un restaurant/bar à cocktails très chaleureux

Mickaël nous avait conseillé également le restaurant Le Baron Rouge, que nous n’avions pas pu tester mais dont la carte nous a fait saliver…

ET ENFIN, NE RIEN faire…

Par un dimanche paresseux, faites comme le chat de notre hôtesse : cherchez un peu de chaleur et contemplez la buée se dissiper sur les toits de la ville…0b

9 copy

Encore merci à toi Mickaël de m’avoir permis via l’expo de vivre cette jolie expérience en marge de mon quotidien.

Merci de t’être chargé de A à Z de notre séjour et d’avoir mis tout en oeuvre pour le rendre agréable et ce, malgré ton emploi du temps bien chargé…
7 b

Vous aimerez peut être
40 observations on “Rennes, une jolie et singulière parenthèse…
  1. Aurélie

    Une bien jolie parenthèse d’une ville que je ne connais pas. En tout cas si tu es de passage sur Paris un jour je serai ravie de te rencontrer et de parler avec toi de la Corée du Sud. 🙂

     
    Reply
  2. J'ai écrit

    Tes photos sont superbes, celle de la buée qui se dissipe des toits, sublime ! Ce sont toutes ces petites villes de France qui m’attirent et je me dis que je ne leur laisse pas assez leur chance (et je rejoins, je fais partie de ces blogueuses qui ont fait de chouettes rencontres)

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci ! La photo de la buée, c’était en sortant de la douche, comme quoi pas besoin d’aller loin pour prendre des photos 🙂 j’ai trouvé ces toits en ardoise si jolis (à Toulouse, on est entouré de briques et tuiles, bref la ville rose quoi…). Rennes est une très jolie ville, mais je ne suis pas très objective, j’adore la Bretagne…

       
      Reply
  3. Days Of Camille

    J’adore voyager à travers ton blog, tes photos sont si fraîches et authentiques ♥
    J’aimerai aussi beaucoup te rencontrer, ce serait super de se faire une journée photo! 😀
    N’hésites pas à m’envoyer un petit message 🙂 (je veux bien manger slow food avec Madeleine également Haha) 😉
    Gros bisous

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ah, Camille, tu sais que j’adore la Provence, et chaque année, je rêve de revoir les Baux, St Rémy et j’en passe, tu peux être sûre que si je vais dans le coin, je te contacterai car l’idée de prendre des photos de cette partie de la France me fait déjà rêver et on écoutera du Bowie (dont je suis également très très fan:)

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Merci Mélanie ! Rennes est une ville à taille humaine où l’on se sent bien, et je regrette de ne pas avoir eu le temps de découvrir les musées ou assister à des concerts car culturellement, je pense que ça bouge pas mal. Maintenant que j’y pense, il me semble que de nombreux musiciens viennent de Rennes, la ville doit donc en inspirer plus d’un:)

       
      Reply
  4. Slow Down

    Comme je suis touchée que tu m’aies citée ! C’est un peu comme recevoir un César ou un Oscar :-)!!
    J’ai déjà rencontré 3 blogueuses et qui habitent en région parisienne, non loin de moi, hasard de la toile. Nous nous voyons plusieurs fois par an, avec plaisir !
    Lors d’un de tes prochains passages à Paris, je serais ravie de te faire une petite lecture !
    Rennes est une ville très belle, jeune et animée comme je les aime. Ado, lors de mes étés à Granville, c’était la sortie trendy des vacances ! J’en garde de merveilleux souvenirs.
    Ton billet est très beau, comme toujours, et empreint d’une certaine mélancolie.
    Je te souhaite un beau dimanche.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Tu vois, tu n’as même pas eu à tuer un ours comme Léonardo Di Caprio pour avoir un Oscar 🙂
      C’est avec plaisir que je parlerai avec toi de bouquins (et voyages aussi), il faut que je m’organise vraiment un we à Paris où je ne cours pas dans tous les sens et que je me pose pour rencontrer les blogueuses parisiennes.
      Bon dimanche à toi également !

       
      Reply
  5. Virginie

    Alors d’abord j’ai vu la 1ère photo je me suis dit : superbe comme d’hab’, je suis trop amoureuse de ses clichés. Puis j’ai lu un prénom qui ressemblait au mien, j’ai osé cliquer sur lien ! Réaction : non mais traveling brunette, blog que j’adore, a parlé de moi (larmichettes dans le coin des yeux : ouais je suis sensible comme meuf)
    Sinon concernant l’article, tu as réussi à me donner envie d’aller dans une ville qui m’attirait absolument pas ! Les couleurs sont magnifiques, les petits détails sublimes ! Bref, je suis admirative face à la forme et face au fond de cet article !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ben oui Virgine, j’aime les blogs qui ont une âme, qui dégagent soit une énergie particulière soit une générosité. Chez toi, on ressent vraiment ta gourmandise mais aussi l’envie de t’amuser avec les couleurs, les ingrédients et puis je me suis rendue compte en voyant un vieil article qu’on se suit depuis maintenant plus d’un an !
      Virginie, rien que pour les galettes et les crêpes, tu DOIS aller à Rennes, je compte sur toi 🙂

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Jamais:) enfin tant que je n’ai pas de smartphone, mais quelque part, je crois que j’ai peur que ce soit super chronophage, je suis des comptes sur ma tablette et ce mode passif (qui est déjà chronophage) me convient très bien !

       
      Reply
  6. tania

    j ai découvert Rennes il y a quelques années tes photos me le rappelle
    Parc du Thabor très sympa je devrais retourner en Bretagne cette année mais plutôt à 30 min de Vannes

     
    Reply
  7. Madeleine à bicyclette

    Encore une fois j’adore l’oeil que tu as pour capturer de jolis détails, tes photos ont toujours quelque chose de poétique et de légèrement mélancolique. Je suis très touchée de ton petit mot et j’aimerai aussi beaucoup te rencontrer, d’autant plus que ta sensibilité à la beauté me touche!! Quand vous voulez, avec Camille, on fait une journée photo et voyages papotages autour d’un bon repas! En plus, je suis dans le Luberon sud pour quelques mois alors c’est quand vous voulez 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Madeleine. Voir la beauté même dans les choses les plus insignifiante, c’est ce qui la rend la vie plus douce je crois, non ? Alors pour la Provence ça ne sera pas pour tout de suite mais j’ai très envie de revoir Nancy après temps d’année, revenir sur les traces de ma vie étudiante (nostalgie au carré :), j’aimerai y aller cet été, je te contacterai (enfin si tu es revenue du Lubéron !).

       
      Reply
      1. Madeleine à bicyclette

        Si tout se passe bien pour moi je serai toujours dans le sud cet été,mais je rentrerai à Nancy quelques jours, donc si ça tombe au même moment, je serai très très heureuse de te rencontrer (même si je suis super timide) 😀

         
        Reply
  8. Charlie

    Coucou,

    Ohhh ca me touche que tu ai parlé de « moi » dans ton article.
    J’espère vraiment que je pourrai te rencontrer en vrai un de ces jours, tu n’habites pas si loin de chez moi (pffff 8h00 de voiture max lol). Si un jour je sais que je passe dans le sud, je te ferai signe (une personne de ma famille s’installe à Montpellier soon).

    Je ne savais pas que Rennes était si joli, jamais été. Ca donne envie de découvrir ou de redécouvrir la France.

    Je t’embrasse

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ben oui, je ne blogue pas depuis super longtemps mais je pense que les rencontres se feront peu à peu, si tu passes à Toulouse fais moi signe, et pour ce qui est de découvrir la France, tu verras Montpellier et ses alentours sont magnifiques !

       
      Reply
  9. Bibliblogueuse

    Tes photos sont absolument magnifiques, bravo ! Je ne connais pas Rennes mais ton billet donne vraiment envie de découvrir cette jolie ville, merci pour ce partage !

     
    Reply
  10. marionromain

    J’ai souri en lisant ta remarque sur les bâtiments biscornus du coeur de Rennes. Ca me fait plaisir de revoir quelques photos du Rennes que j’aime. J’y ai effectué le début de mes études, et c’est une ville que j’aimais beaucoup. Aujourd’hui, les bonnes adresses ont sans doute changé (du moins, de nouvelles se sont ajoutées à celles que j’ai connues), et je sais qu’y retourner me ferait redécouvrir la ville comme lors de la toute première fois. Merci pour cette petite balade en tout cas.

     
    Reply
  11. Emma

    Quelles belles photos ! Je vais aller passer deux jours à Rennes en juin mais ce sera pour raisons professionnelles. J’espère que j’aurais quand même le temps de m’y promener.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Emma. En fait j’ai eu un temps …breton, c’est à dire alternance entre le soleil et la pluie :), en juin, je pense quand même que tu auras beau temps ou du moins des températures douces pour profiter du parc !

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *