Loading...
X

Home (world) tour !

Lorsque je pars pour des voyages itinérants, j’essaie de partir avec le strict minimum. En revanche, pour le trajet de retour, c’est une toute autre histoire…

Dans mon quotidien, j’évite depuis quelques temps d’acheter des objets pour ne pas encombrer ma maison. Je rêverai de pouvoir appliquer la méthode de Marie Kondo, un jour… peut être… Mais en voyage, il m’est plus difficile de ne pas craquer. Disons que ramener des souvenirs est un moyen de prolonger le voyage, on fait tous la même chose non ? J’essaie (dans l’idéal…) de ne ramener que des choses utiles ou comestibles et dont je me sers au quotidien.

Je vous propose de faire un home tour un peu particulier, sous l’angle des souvenirs que j’ai rapportés des quatre coins du monde. Alors vous allez le constater par vous même, j’ai le chic pour ramener des choses fragiles (voire vivantes ! ) ou volumineuses. Rien ne m’arrête…

Dans ma « verrue » et le salon 

La « verrue », comme l’a délicatement surnommée une architecte que j’avais fait venir pour des conseils avant de lourds travaux (conseils dont je me suis bien sûr passée), est une avancée qui n’est pas tout à fait un bow window ni vraiment un salon. C’est un petit coin qui est devenu mon endroit préféré dans la maison, c’est en quelque sorte notre mini jardin d’hiver.

deco1. Lorsque je vous disais que je pouvais ramener n’importe quoi de voyage si j’avais le coup de coeur, je n’exagère pas. J’ai vu cette plante dans le magasin Urban Outfitters du quartier de Spitalfields. Bon, lorsque je l’ai achetée, elle était toute petite, donc plus facile à transporter…

2. J’ai acheté cette coupelle à Bruxelles, dans une boutique que j’aime particulièrement, Emery & Cie. Entrer dans ce magasin est un voyage en soi, je vous en avais déjà parlé ici.


deco voyage3.
Je n’ai toujours pas trouvé un usage idéal pour ce tapis que j’ai acheté au Laos. Je le trouve trop beau et fragile pour le mettre au sol et trop grand pour le faire encadrer, si vous avez des idées ?

deco

4. On m’a offert cette petite maison dont je ne connaissais pas du tout l’histoire avant d’en voir des centaines à Amsterdam.deco

5. C’est sans doute l’objet le plus fragile que j’ai transporté. J’ai eu le coup de foudre pour ce plat en céramique, tout en finesse, trouvé dans un magasin de déco à Venise. Je l’ai trimbalé avec succès jusqu’à Toulouse. Quelques années après, je l’ai cassé en mille morceaux en faisant du rangement. A ce sujet, suis je la seule à casser les objets que j’aime alors que je ne casse pas les trucs moches ou dont j’aimerai me débarrasser ???

coquillages

deco

6. J’ai trouvé ces deux petits cadres pour 2 euros dans un charity shop de Wells, un petit village du Somerset, qui dit mieux ?

 

Dans la cuisine – salle à manger

déco

7. J’ai déniché ce petit pichet, réalisé à la main  par une sympathique dame dans son atelier au coeur du joli quartier de Blankenese à Hambourg.

8. J’ai vu cette théière vendue dans une boutique à Paris à 25 euros, alors qu’elle s’achète à 3 euros dans les drogueries de Séoul… Les Coréens l’utilisent surtout pour la street food, pour verser avec précision de la pâte à crêpe ou du bouillon.

9. Dès que j’en trouve, je ramène du thé, de la tisane ou parfois même des théières. J’en ai du Japon, de Corée, de Taiwan, de Thaïlande, d’Angleterre…#vieillefille

 

DANS LA Salle de bain

 

Deco

Deco

Et vous, mis à part des photos, qu’est ce que vous aimez ramener de voyage ? 
Vous aimerez peut être
28 observations on “Home (world) tour !
  1. tania

    très sympa ces objets vraiment
    moi je ramène des magnet et des boucles d oreilles svt
    à Bali ça n’a pas coupé hi hi

     
    Reply
  2. Charlie

    J’aime beaucoup cette idée de voyager et de se remémorer de jolis souvenirs simplement en passant dans son salon ou dans sa salle de bains !

     
    Reply
  3. Slow Down

    Ton billet est génial et très original. On fait le tour du monde dans ton salon. Et on voit le monde tel que tu l’as emporté dans ta valise.
    Comme toi, j’aime ramener des objets qui m’accompagneront un bout de chemin, ou de la nourriture. Mon plus beau « souvenir », un nautile trouvé sur une plage de l’Iles des Pins en Nouvelle-Calédonie. Comme on continuait notre voyage de retour en séjournant en Australie, on l’avait soigneusement caché et protégé parmi nos vêtements pour ne pas que la douane australienne nous le confisque !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Elisa ! Mon chez moi n’a aucun style cohérent car je suis très éclectique en matière de décoration et j’aime les objets qui racontent une histoire. Pour les coquillages, je n’ai jamais compris pourquoi ils interdisent de les ramasser alors qu’ils sont désertés par leur habitant depuis longtemps et on ne va pas les chercher dans les fonds. Pareil que toi lorsque je rapporte des coquillages, j’ai toujours peur de me faire arrêter à la douane, mais jusqu’à là, ils s’en sont fichés, ils ont d’autres chats à fouetter avec la contrefaçon et les antiquités je pense 🙂

       
      Reply
  4. Virginie

    Tout d’abord, je raffole de ta deco ! Ensuite ces petits objets de voyage se marient si bien avec l’atmosphère de ta maison qu’on dirait qu’ils ont toujours été là. Je ramène peu d’objets j’ai une petite tradition : ramener les tasses starsbucks des villes que je visite mais je reste sans souvenir de l’Italie où l’enseigne n’existe pas.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Virginie. Ah j’adore connaître les habitudes des autres et je ne savais pas que tu aimais autant les Starbucks et très surprise aussi que l’enseigne ne se soit pas installée en Italie alors qu’il y en a même un à Toulouse maintenant !
      Bon, je crois que je suis la seule à ramener autant de trucs encombrants, mince 🙂

       
      Reply
  5. Cyrielle - The Wild Panda

    Waouh j’adore ce room tour un peu spécial, quelle belle idée d’article!
    Ton intérieur fait rêver, avec toutes ces histoires à raconter!
    Moi j’ai ramené de Bali une housse de coussin et du Costa Rica une affiche à encadrer, ca me permet comme toi d’avoir toujours des souvenirs à portée de vue!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Il y a des destinations comme Bali où je serais capable de rapporter une valise entière entre les batik, la vannerie, les savons et encens, je me souviens qu’il y avait plein de magasins tentant à Ubud. Si un jour le coeur t’en dit de nous montrer tes souvenirs, je serai ravie, tiens d’ailleurs, ça me donne une idée, ça serait génial de faire des visites dans les apparts des blogueurs voyage !

       
      Reply
  6. Alix - A tire d'Elle

    Ton article est superbe ! C’est un véritable tour du monde ! J’adore l’idée de se ramener des souvenirs utiles, des choses pour la maison !
    Mes tocs de voyage ? Les sacs à main, le miel (un pot de 1 kg qui fait toute l’année, enfin, quand il est fini, ça veut dire qu’il faut repartir en vacances), et les petits objets genre cuiller en bois d’olivier en grèce… Mais surtout, je ne ramène quasiment pas de souvenirs aux autres. Juste à ma maman et mon amoureux, de l’huile d’olive encore de Grèce, ou une bonne bière, et je prie pour que rien ne se casse …
    Merci pour cet article déco voyage parfait !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci beaucoup pour ton commentaire Alix et merci de me rassurer aussi sur ce que je pensais être une bizarrerie de ma part (genre s’encombrer d’un kg de miel alors que je peux en trouver juste à côté de chez moi). On a d’autres points communs aussi car oui, j’ai aussi rapporté des cuillères, de l’huile d’olive, le genre de truc que tu pries pour que ça n’éclate pas en soute…Pour les cadeaux pour les autres, idem, depuis quelque temps, je ne ramène que pour ma maman car sinon, je serais en excédent de bagage ayant une famille xxl 🙂

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Merci Justine ! Je suis sûre que tu auras l’occasion de ramener des objets très personnels dans tes futurs voyages. Pour ma part, cela fait plus de 15 ans que je voyage donc oui, il y a beaucoup de choses, faut que j’arrête mais c’est plus fort que moi 🙂

       
      Reply
  7. Léonor

    Oh j’adore le fait que ta maison soit remplie d’objets de tes voyages (que je trouve tous super jolis d’ailleurs) !! Et pour le tapis, avant de lire ton commentaire je me disais justement que c’était une super idée de le mettre comme ça sur le fauteuil, je trouve que ça donne super bien perso 🙂 !
    Moi je ne ramène pas souvent d’objets de mes voyages. La chose que je ramène le plus, ce sont des vêtements. J’aime le fait que chaque fois que je les porte, ils me fassent penser à mon voyage :). Mais tu m’as donné envie d’aller fouiner un peu plus dans les magasins de déco la prochaine fois hihi ! Bisous

     
    Reply
    1. traveling brunette

      J’ai toujours été fascinée par les maisons et en particulier les cabinets des curiosités des gens qui voyageaient au début du siècle, lorsque les moyens de transport ont permis d’aller dans des contrées lointaines. Je me souviens d’avoir visité plusieurs maisons de peintres ou de mécènes où étaient exposés des objets du monde entier, et cela me faisait rêver. Comme toi pour les vêtements, ces objets ont vraiment une histoire pour moi. Dans les marchés, dans les magasins de déco, tu trouves des merveilles, très loin de la production de série que l’on a ici, certains objets sont faits à la main, donc unique et je crois que c’est ça qui me plait aussi ! Bon pour le tapis, merci de ton avis, je vais le laisser ainsi alors 🙂

       
      Reply
      1. Léonor

        Je pense que je n’ai jamais visité de maisons de ce genre mais je comprends que ça puisse te faire rêver !
        C’est sûr, les objets faits à la main ça a tellement de valeur de nos jours. Et contente d’avoir pu « t’aider » avec l’histoire du tapis hehe :).
        Passe une belle journée !

         
        Reply
        1. traveling brunette

          Si tu as l’occasion d’aller au Mexique, je te conseille Le musée Na Bolom, cette sublime maison coloniale présente une collection de vêtements et objets ethnographiques du peuple maya, je crois que c’est de là d’où m’est venu l’envie de déco exotique 🙂

           
          Reply
  8. samsha

    J’adore ta déco et tes choix d’objets! Je veux tout pareil haha
    J’aime également beaucoup ramener des souvenirs de mes voyages : j’adore les cartes postales (souvent les illustrées un peu vintages). Je suis une grande fan de thé donc inévitablement j’ai des boîtes à thés et théières d’Angleterre. Je me suis également ramenée une petite maison « gingerbread » d’Amsterdam!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ah le thé, en plus les marques sont trop fortes pour changer régulièrement de packaging et me faire tomber dans le panneau. J’ai soit disant la bonne conscience que c’est comestible alors que la boîte en métal elle ne l’est pas (parfois je l’achète pour la boîte je l’avoue 🙂
      J’adore ces petites maisons, et dire qu’il y a plus de 100 modèles et elles sont toutes différentes, note à moi même : NE PAS COMMENCER UNE COLLECTION !

       
      Reply
  9. Nathalie CookieetAttila

    J’adore absolument tout sur ces photos. Tout d’abord, je suis du genre curieuse et voir l’intérieur des autres me fascine. Ensuite, j’ai comme but ultime de ne pas acheter des objets « sans histoire » et donc sans valeur à mes yeux. Je rêve de décorer mon intérieur avec des souvenirs de voyages (c’est en cours d’ailleurs mais je n’ai pas autant voyagé 🙂 )
    Je suis complètement fan de cet article. Qu’est-ce que c’est joli chez toi!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci beaucouo pour ton commentaire Nathalie !!! Je suis comme toi très curieuse de voir les intérieurs des autres. Ils révèlent parait il nos personnalités…J’aime tellement voyager que je fais tout pour porlonger les moments que j’ai passés dans des lieux que j’ai aimés et je n’ai pas tout montré mais quasiment chaque objet chez moi a son histoire et je me souviens très précisément du moment où je l’ai acheté !

       
      Reply
  10. Elisa E.

    ENORME KIFF sur cet article qui 1) dévoile ton magnifique intérieur et 2) rassemble tous ces objets souvenirs. C’est adorable, et j’aime beaucoup l’idée ! ♥

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *