Loading...
X

Travelicious # 2 : le kedgeree

IMG_7422Pour cette deuxième recette de ma rubrique Travelicious, je vous propose un double voyage avec le kedgeree, un plat rapporté d’Inde par les colons au Royaume-Uni. Il est devenu très populaire auprès des Anglais, qui le prennent parfois au petit déjeuner (vous connaissez peut être déjà la recette de Jamie Oliver ou de Rose Bakery). Je le mange plutôt en plat principal et depuis que je l’ai découvert, je n’arrête pas de le faire tellement il est simple et sain. Et en plus, il embaume délicieusement votre cuisine : l’odeur du haddock fumé se marie très bien avec celle du curry ! C’est grâce à cette recette que j’ai découvert et apprécié le haddock fumé, sa chair ferme, son goût particulier mais délicat sont intéressants à travailler.

Pour les ingrédients, nous sommes loin de la rigueur de la pâtisserie, vous pouvez changer leur quantité selon vos goûts (je pense au curry et à la coriandre en particulier, les piliers de la recette étant le poisson, le curry, le riz et les petits pois).

Pour 4 personnes :

250g de riz basmati

400g de haddock (+ 1/2 litre de lait pour le pocher)

1 c à s d’huile de tournesol

1 gros oignon

1 gousse d’ail écrasée

1 petit morceau de gingembre frais râpé (facultatif)

1 c à s de curry en poudre (prenez le curry des supermarchés asiatiques, il a plus de goût)

100g de petits pois surgelés

1 petit bouquet de coriandre ciselée, gardez quelques feuilles pour le dressage

4 oeufs durs

1 demi citron

IMG_6476

  • Cuire le riz basmati, égouttez et réservez.
  • Cuire les petits pois surgelés dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 mn, égouttez et mettez les dans un bol.
  • Pochez le haddock 6 min dans du lait, ôtez sa peau et effeuillez-le, réservez dans un bol.

IMG_7407 copy

  • Pelez et hachez l’oignon. Chauffez dans une casserole l’huile. Ajoutez l’oignon haché, le gingembre râpé, la gousse d’ail écrasée et faites revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons cuisent et deviennent transparents (environ 8 mn).
  • Ajoutez le curry, remuez et prolongez la cuisson 4 minutes.
  • Ajoutez alors le riz, les petits pois, remuez délicatement, puis ajoutez le haddock, la coriandre ciselée et le jus de citron, remuez de nouveau. Ne prolongez pas trop la cuisson car tous les ingrédients sont déjà cuits.
  • Présentez le kedgeree dans un bol, surmonté de quelques feuilles de coriandre et de quartiers d’oeufs durs, poivrez légèrement.

Et voilà !

IMG_7415

Vous aimerez peut être
14 observations on “Travelicious # 2 : le kedgeree
  1. Virginie

    Un plat très sain ! Je n’ai pas l’habitude de manger du haddock mais cette recette me dit bien !! PS : les photos sont toujours au top du top !!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Virginie car la photo culinaire, c’est loin d’être ma spécialité, je trouve ça super difficile de rendre un plat appétissant lorsqu’il ne comporte pas de belles couleurs comme le rouge, le rose ou le vert. Moi non plus avant le haddock ne me disait pas plus que ça, bizarrement, avec le curry son goût est adouci !

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Dis donc, tu dois être anglaise dans une autre vie 🙂 En même je te dis ça mais j’aime bien manger salé le matin, mais bon du curry à 7h du mat, je n’ai pas encore osé !

       
      Reply
      1. Madeleine à bicyclette

        Déjà mangé du dhal sri lankais au petit matin avec les doigts hihi.
        Les petits déjeuners japonais sont mes préférés! Bon je fonds aussi pour une tartine au beurre et miel ou un croissant de chez nous 🙂
        Belle soirée et bon week end.

         
        Reply
        1. traveling brunette

          J’adore aussi les petits déjeuners japonais, très légers et parfaits pour réveiller en douceur l’estomac. J’aime bien aussi les petits dej anglais (bacon+oeufs), en fait je crois que je pourrai en fait manger de tout pourvu que ce soit des bons produits frais !

           
          Reply
  2. Slow Down

    C’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment, des plats sains et dynamisants pour tenir le choc des journées boulot à rallonge ! Merci pour cette source d’inspiration culinaire.
    Cette rubrique au nom si évocateur est géniale, hâte de découvrir tes autres destinations pour les papilles 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ah celui est rassasiant et quasiment sans matière grasse. Merci Elisa, ton commentaire m’encourage à me creuser la tête pour trouver des recettes pas trop compliquées et faisant voyager !

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *