Loading...
X

Turquie – Petit guide

IMG_5031

Détail d’une voute à Sainte Sophie

Durée du séjour, itinéraire :

20 jours – Pour ce premier voyage, nous nous sommes concentrés sur la Côté égéenne et méditerranéenne et ne nous voulions pas non plus faire beaucoup de route entre chaque étape pour mieux profiter des villes et villages. Itinéraire : Istanbul, Ephèse, Lac Bafa, Bodrum (Club Med), Dalyan, Ölüdeniz, Kas, Antalya. Si c’était à refaire, je zapperai Ölüdeniz et rallongerai les séjours au Lac Bafa et à Kas.

IMG_5599

Que faire, que voir ?

Vous avez  toutes les activités classiques (baignade, snorkeling, randonnées…) mais j’avoue que j’ai été surtout époustouflée par le patrimoine et la richesse culturelle de ce pays. La Turquie a réussi à me faire aimer l’Histoire, c’est dire! Imaginez qu’environ une dizaine de civilisations sont passées par là (Hittites, Eoliens, Doriens, Lyciens, Perses, Romains…) et vous aurez une idée de la variété des sites et vestiges que vous pourrez admirer. Istanbul est bien sûr une étape incontournable pour la partie Byzantine et Ottomane, Ephèse est un site très impressionnant par sa grandeur et l’état de conservation de ses monuments, Dalyan et Kas vous permettent d’avoir un aperçu de la méconnue civilisation des Lyciens.

IMG_5273 IMG_5343 IMG_5666

Budget :

Hormis bien sûr l’hébergement et les repas, prévoyez un budget assez conséquent pour les visites des sites culturels, en effet quasiment tout est payant en Turquie, l’entrée va de 3 euros à 12 euros selon le prestige du site.

Transport

Les petits bus communs (Dolmus) couvrent très bien toutes les villes en Turquie mais si vous voulez atteindre des lieux moins touristiques (comme le Lac Bafa) et gagner du temps, la voiture est recommandée. Nous avons longtemps hésité, car je préfère de loin les transports en commun en voyage mais les sites antiques sont parfois reculés et nous préférions être libre de les visiter aux heures que nous souhaitions. L’état des route est excellent le long des côtes, en revanche, la conduite est assez sportive en Turquie (clignotant en option, dépassement par la droite…), les guides déconseillent de conduire de nuit et je les comprends!

IMG_6296

Lavomatique :

Les laveries sont rares, mais les hôtels peuvent laver votre linge pour des prix raisonnables. Une astuce : dans les marinas, il y a souvent des laveries pour les plaisanciers mais vous pouvez également confier votre linge.

Hébergement :

Nous avions réservé environ 2 mois à l’avance les nuitées, il faut compter environ 50 euros par nuit pour des chambres très confortables.

Je vous recommande plus particulièrement les hôtels suivants :

Istanbul : Calanthe Résidence

Lac Bafa : Selene’s Pension

Dalyan : Dalyan Doga Hotel

Kas : Sonne Otel

IMG_6248IMG_5674

Où manger ?

Vous pouvez voir sur ce billet quelques spécialités turques et  je vous recommande tout particulièrement ces adresses :

Istanbul :

Mama Shelter

Borsa (self service où vont manger les locaux)

Dalyan :

Dalyan Iz Café : un joli restaurant pour le midi qui fait aussi salon de thé, galerie d’art.

Aubergine : c’est dommage que la terrasse donne sur rue car la nourriture y est généreuse et savoureuse.

Fethiye : 

MosaiK Bahce (spécialités de plats mijotés, hummmm)

Kas :

Havana Balik Evi (restaurant de spécialités de poissons, l’endroit ne paie pas de mine, mais le poisson est frais, délicieux et il y a du choix)

Bijout (restaurant chez un particulier, le service est lent mais les plats sont cuisinés avec amour par la maîtresse de maison)

Antalya :

Dondurma Dükkani (les meilleures glaces du monde, vous pouvez voir une description détaillée et baveuse sur ce billet)

Marti Balik Ekmek (composez vous même votre sandwich de poisson, frais et délicieux)

Arnaque :

Nous n’avons eu aucune entourloupe en Turquie ! Dans les guides on nous a parlé de monnaie mal rendue, de rabatteurs et faux gardiens de site, nous n’avons rencontré ni les uns, ni les autres !

Pour poursuivre le voyage :

Le Blog de sahildekiev, il est tenu par une stambouliote qui vit principalement à Datça, un endroit où j’aurais bien aimé aller…

 

Vous aimerez peut être
6 observations on “Turquie – Petit guide

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *