Loading...
X

Variation autour d’un même thème #2 : Hydrangea macrophylla


IMG_2145Après avoir jeté mon dévolu sur des palmiers, c’est au tour des Hortensias d’être mis à l’honneur. J’avoue avoir un faible pour ces arbustes aux fleurs si généreuses, qui m’évoquent des nuées de papillons et dont je ne me lasse pas d’observer la palette infinie de couleurs.

La minute E = M6 :

Je viens de découvrir récemment une surprenante anecdote concernant cette Hydrangea macrophylla. Saviez vous qu’un plant d’hortensia n’a pas de couleur prédéterminée (exceptées les variétés blanches) ? Qu’il peut en changer au cours de son existence ou bien que deux mêmes espèces plantées côte à côte peuvent avoir des couleurs complètements différentes ?

A la pépinière, j’avais choisi soigneusement les couleurs d’après les petites étiquettes accrochées aux plants, pensant naïvement maîtriser « ma composition »…et bien sachez que c’est l’acidité du sol qui va décider des couleurs ! Un sol basique donnera naissance à des fleurs fuchsia et à l’inverse, plus le sol sera acide, plus les fleurs vont tendre vers un bleu profond, ce qui rend chaque floraison unique. Voilà donc le secret de ces si beaux camaïeux…
IMG_2115 copy IMG_2126 IMG_2128 copyIMG_2110IMG_2133 IMG_2141 IMG_2144 copyIMG_2106

Vous aimerez peut être
12 observations on “Variation autour d’un même thème #2 : Hydrangea macrophylla
    1. traveling brunette

      Merci Elisa ! En fait au départ, je devais les mettre dans un seul grand vase mais il était tellement volumineux que je ne savais pas où le mettre alors j’ai pris tous les petits vases que j’avais sous la main et hop 🙂

       
      Reply
  1. Déborah

    Quel belles couleurs et quel bel article ! Sais-tu que si tu pends tes hortensias la tête en bas le temps qu’elle sèche, tu peux garder une branche pendant plusieurs années ? J’en ai en ce moment une dans un soliflore, ça fait toujours son effet 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Déborah ! J’ai vu dans une jolie boutique un soliflore avec une belle branche d’hortensia séchée et j’ai essayé mais elle a perdu ses couleurs en séchant et en plus elle a perdu de son beau volume…j’ai lu quelque part qu’il fallait les couper avant les premières gelées (c’est à dire vers octobre) pour espérer garder les couleurs, je vais donc essayer !

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *