Loading...
X

Mon palmarès des plus beaux villages des Cotswolds

Castle combe3Voilà, nous y sommes, en plein coeur de cette campagne anglaise que j’avais tant idéalisée. La réalité a de loin dépassé mes attentes, imaginez un peu le tableau : une végétation luxuriante, des collines peuplées de Blacknose sheeps (vous savez de l’espèce de Shaun le mouton ou à moins que ce ne soit le contraire…), de beaux sentiers suivant les courbes d’un ruisseau ou d’un étang et très peu de signe de modernité à l’horizon. La nature y est tellement bien mise en valeur que l’on a l’impression de se promener dans un jardin à l’échelle d’une région… Pas étonnant de voir que Les Costwolds constituent le plus grand territoire de Grande Bretagne à avoir reçu le label Area of Outstanding Natural Beauty .IMG_8939IMG_8918 copyIMG_9251IMG_9078

Soyons honnêtes, si c’est aussi bien préservé et entretenu, c’est parce que nous sommes dans une région extrêmement riche, il suffit de voir le nombre impressionnant de manoirs et de majestueux cottages (celui sur la photo ci-dessous est particulièrement beau je trouve…)BiburyIl faut également savoir que les Cotswolds ont connu leur heure de gloire au XVIIème et XVIIIème siècle avec l’industrie lainière. De nos jours, vous croiserez encore de nombreux troupeaux de moutons et pourrez même visiter une ancienne manufacture de Laine (Cotswold Woollen Weavers) non loin de Lechdale et Burford. Avez vous déjà fourré le nez dans de la laine brute ? Contrairement à ce que pensais, elle a une odeur toute douce, plus proche de celle d’un biscuit que de l’animal !IMG_9292 copyIMG_9288IMG_9105 copyIMG_9295IMG_9106 copyAlors voilà, attendez vous à être émerveillés à chaque tournant, car quasiment tous les villages que traverserez sont pimpants, extrêmement bien conservés et sans aucune faute d’urbanisme. Une petite dizaine d’entre eux attire plus particulièrement l’attention des touristes pour leurs rues commerçantes, leur architecture particulière, leur cadre bucolique ou un édifice médiéval remarquable.
Lacock2Lacok3 copy

Nous avons visité huit villages : Lacock, Castle Combe, Burford, Broadway, Bourton-on-the-Water, Chipping Campden, Bibury, Minster Lovell. Ils figurent tous dans mon palmarès, excepté Lacock, qui est pourtant mignon et a de plus servi de décor pour les films « Orgueil et Préjugés » et « Harry Potter »,  mais comparés aux autres, son cadre est moins enchanteur, eh oui, c’est la dure loi de la relativité et… de la subjectivité ! Alors voici mon classement sans appel :

En 6ème position : Burford ex aequo avec Broadway

Ces 2 bourgs médiévaux ont en commun d’être des « village-rue », ils s’étendent de part et d’autre d’une longue rue bordée de restaurants et de commerces, vous trouverez des magasins de déco, des brocanteurs (proposant un choix incroyable de tasses de thé anciennes), des épiceries fines, des confiseurs… c’est très sympa si vous aimez faire du lèche vitrine tout en admirant des belles façades à colombages et des cottages couleur miel.

brodwayIMG_9584broadwayBurford copyIMG_9549Broadway3Burford2

5ÈME : Chipping Campden

Ce  gros village est également populaire pour ses commerces mais surtout pour son marché couvert et ses arches construits en 1627. Lors de notre visite, c’était les 90 ans de la Reine et c’était marrant de voir les Anglais jouer le jeux à fond, saurez vous reconnaître les petits comme les énoooormes clins d’oeil à la famille royale ?

Chipping Campden2 copyIMG_9621 chipping3 copychipping copyLe contraste entre l’air terrorisé du Prince Andrew et le montage me fait toujours autant sourire, les autres s’en sortent plutôt bien non ?IMG_9636chipping2 copy

4ème : Minster Lovell

Ce village est minuscule et le plus calme de tous. Il se résume à un sublime hôtel planté dans un décor bucolique à souhait et une poignée de maisons (dont certaines croulant sous un épais toit de chaume) , mais marchez un peu et vous tomberez également sur les romantiques ruines d’un château et d’une abbaye. Minster LovellMinster Lovell2IMG_9143Minster Lovell6Minster Lovell8 copyMinster Lovell4

3ème : Bourton-on-the-Water

Il aurait pu être plus haut dans le classement mais il y avait vraiment trop de monde ! L’architecture des maisons est extrêmement bien conservée mais je regrette qu’elles hébergent des boutiques créées de toute pièce pour le tourisme. Nous voulions y prendre un tea time mais aucun des lieux nous a semblé tranquille et authentique. C’est dommage car son dédale de petites rues et son emplacement tout au long d’une rivière lui confèrent un charme indéniable.Bourton on waterBourton on water5 copyIMG_9181 copyIMG_9205 IMG_9214 copy

En 2ème position : Castle Combe

Ce village caché tout au bout d’une petite route ombragée, se résume à une rue principale mais ses vieilles façades sont vraiment magnifiques, il y a peu de restaurants et de boutiques, donc les touristes ne s’y attardent pas. Il se parcourt en à peine 10mn mais nous sommes restés bien plus longtemps, charmés par la magie de son atmosphère si particulière. Nous n’aurions pas été surpris de voir un Darcy ou une Emma sortir de l’un des cottages…

Castle combe2castle combe7Castle combe7 copyCastle combeCastle combe5 copy
Au sommet du podium
: Bibury 

Le plus beau de tous ! Je ne suis pas la seule à le penser, pour William Morris , Bibury est carrément le plus beau village d’Angleterre.

IMG_8950Situé au bord d’une rivière peuplée de truites, il est composé de somptueuses demeures et son centre est dominé par l’élégant Swan Hôtel (dans lequel je vous conseille de prendre le tea time, les prix ne sont pas excessifs malgré le cadre luxueux). Sa principale attraction réside de l’autre coté de la rivière, où se trouve une série de cottages datent en majorité du XVIIème siècle. Le village a eu la bonne idée de limiter le nombre de magasins de souvenirs et de restaurants (il doit y en avoir 2 à tout casser), ce qui fait que l’ambiance semble moins hystérique qu’à Bourton-on-the-Water.

Bibury3Bibury2 copyIMG_8917biburyBibury10Bibury4Bibury5IMG_8984Là, ce n’est pas Darcy qui pourrait surgir mais plutôt Bilbo le Hobbit…Bibury9 copyBibury8IMG_9015

Quelques détails pratiques :

Combien de jours consacrer pour visiter tous ces villages ?

Vous pouvez aller au pas de course et faire la « tournée » des villages en 2 jours ou n’en choisir que quelques uns. Si vous le pouvez, je vous recommande trois jours minimum, car pour vous imprégner de la paisible atmosphère de cette région, il faut prendre le temps de vous arrêter entre les villages pour visiter un manoir, des parcs, se dégourdir les jambes lors d’une promenade dans les champs, suivre le cours d’une rivière ou observer les oiseaux.
IMG_9274lechdale2Où dormir ?

Ces villages sont minuscules et hormis l’unique hôtel luxueux, vous ne trouverez pas beaucoup de B&B dans le centre même, la plupart se trouvent dans les villes et villages voisins (Cirencester, Cheltenham, Chipping Norton…). Si vous lancez une requête sur Booking pour le printemps 2017, vous verrez de nombreux B&B plus beaux les uns que les autres (certains sont même situés dans des manoirs ou châteaux) à partir de 1OO euros la nuit mais ne vous leurrez pas, ils sont très très vite réservés sur la haute saison (mai à septembre).

Nous avons réservé 2 mois à l’avance et il ne restait pas un choix dément,  nous avons pu trouver un B&B dans le paisible village de Lechdale.

lechdaleLes jeunes propriétaires sont vraiment adorables, ils tiennent également le petit restaurant Vera’s kitchen, où vous aurez le privilège de prendre votre petit déjeuner à la carte : toast à l’avocat, oeuf bénédict, muesli, salade…vous composez selon votre appétit et vos envies.Veras-kitchen Veras-kitchen2

Ce village, situé au confluent de la rivière Coln et de la Tamise (dont la source se trouve non loin de là),  combine le charme et la tranquillité, vous y trouverez également tous les commerces dont vous aurez besoin : poste, supérette, restaurants (italien, indien, pub…).

Lechdale est, qui plus est, très bien situé : nous n’avons jamais fait plus de 45mn de voiture pour aller visiter un village et au départ du cimetière vous pouvez faire une magnifique ballade pour atteindre le Lechdale Riverside Park et pourrez marcher le long de la Tamise…et pourquoi pas arriver à Londres si vous prévoyez un séjour axé sur la randonnée !

Lechdale3IMG_9223Où manger ?

Vous pourrez petit déjeuner, déjeuner et goûter chez Vera’s kicthen. Pour le dîner, nous avons testé le resto indien de Lechdale qui est pas mal du tout et je vous conseille particulièrement le pub de l’Hôtel The New Inn, pour son ambiance typique de pub bon enfant où se mêlent toutes les générations et classes sociales et où l’on sert aussi d’excellentes beef pies.

Retrouvez mes articles sur Bath et les manoirs et parcs à visiter dans les Cotswolds

Vous aimerez peut être
27 observations on “Mon palmarès des plus beaux villages des Cotswolds
  1. samsha

    Je ne sais même pas comment tu as fait pour départager ces villages tous plus beaux les uns que les autres!! C’est fou, je suis en admiration totale devant tes articles sur la campagne anglaise! J’ai toujours rêver d’y aller (mon âme de romantique peut-être) mais alors là c’est décidé, je réserve dès que possible. Je vais suivre ton ordre de priorité pour les visites et embarquer une acolyte pour me suivre dans ce périple haha.
    Le montage avec la famille royale est excellent !
    En tout cas merci pour ces photos qui me régalent les yeux à chaque fois (et me donnent plein d’idées pour dépenser mes maigres sous!)

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Tu as raison, j’ai été très sévère 🙂 car tous ces villages était tous vraiment charmants, après je crois que les paramètres tels que le temps, la foule ou pas (paramètre assez important je trouve pour profiter d’un lien) m’ont fait aimer immédiatement un lieu plus qu’un autre. Merci beaucoup Sam pour ce beau commentaire car le but du blog est vraiment de partager des idées de voyage et si celle ci te donne envie, tant mieux. Si tu vas à Londres (ou mieux, si tu HABITES à Londres car je sais que c’est ton rêve), ces villages sont vraiment accessibles à la journée. Alors oui, ce n’est pas donné (c’est pour ça que j’ai repoussé le voyage maintes fois), mais c’est vraiment une très belle destination et les nuités restent moins chères qu’à Londres pour un super cadre et service. Si tu fais le périple, je serai curieuse de voir ton point de vue 🙂

       
      Reply
  2. Célia - Escapades etc.

    Olala, mais tout ça me donne terriblement envie de découvrir la campagne anglaise ! Je n’y avais jamais pensé avant mais c’est vrai que tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de s’y rendre. Merci pour la découverte !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je ne connais pas les autres régions en GB mais je peux te dire que celle ci met la barre très haut, c’est simple, tout est beau (maisons, jardins, cimetière, magasins, faune et flore…), c’est rare de trouver autant de perfection sur une aussi grande étendue et il reste des coins que nous n’avons pas explorés !

       
      Reply
  3. Delphine

    J’adore le service à thé des « royals » !
    Et les villages sont sublimes, ou bien est ce les photos et le regard de celle qui les prend qui parviennent à sublimer les lieux ?
    En tout cas, le résultat est magique, une sorte de conte dans lequel Harry Potter se serait transformé en gentleman farmer et nous guiderait sur les lieux de ces aventures.
    Merci Brunette, merci aux Shaun qui promènent leur petite bouille noire, et merci aux anglais qui ont quand même du gout, il faut le dire !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Les villages sont très photogéniques, je te le confirme, ce qui était agaçant c’était de voir ces rosiers qui se portaient comme des charmes et ces jardins sans mauvaises herbes, grrrr 🙂

       
      Reply
  4. Virginie

    Je ne sais pas comment tu as pu faire ton classement car ils sont pour moi tous magnifiques mais j’avoue que ton coup de cœur est le mien également au regard des photos ! Moi qui pensais que la campagne britannique était jolie mais sans plus je me dis que ce serait un vrai plaisir d’y partir en vacances ! D’autres destinations en vue comme l’Irlande ou Amsterdam mais je garde ton parcours so british en tête

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Difficile de les départager mais le dernier était vraiment celui qui avait tout : le cadre, les beaux cottages et la tranquillité ! Je pense qu’en Irlande tu devrais retrouver ce genre de cadre très bucolique car tu sais bien que la pluie est le meilleur ami des plantes (il faut que je trouve des défauts non ??). La campagne hollandaise doit être aussi fabuleuse, je te conseille cet article d’une blogueuse qui fait des magnifiques photos : http://www.farfelue.com/tulip-fields/

       
      Reply
    1. traveling brunette

      Waouh tu es courageuse toi 🙂 en fait je te dis ça mais c’est vrai que les moutons sont assez craintifs, mais je crois que je suis encore plus craintive qu’eux !
      Pour la fabrique de laine, il y a un étage « surprise » : un véritable grenier à trésor avec des meubles de mercerie où sont cachés des fossiles, des pierres, des loupes, des plumes, de quoi retomber en enfance illico.

       
      Reply
  5. La Châteleine

    Comment dire… Je suis amoureuse… de tes photos, du lieu et de l’ambiance que tu as si bien retranscrite… Amoureuse folle de cette première image comme si cette vieille pâtisserie était sortie tout droit d’un conte de fée !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je reconnais que ces lieux avaient quelque chose de magique, particulièrement dans le village de Bibury, ces cygnes, cette rivière étincelante, ces petites maisons avaient quelque chose d’irréel, cela m’a rappelé des téléfilms que je regardais à Noël qui se passaient dans des villages idylliques et où la petite paysanne (qui était au fond une princesse) était amie avec tous les animaux de la ferme, comme tu le vois, ça m’a marquée 🙂

       
      Reply
  6. Mariasellama

    J’ai vécu 1 an en Angleterre, j’ai trouvé très beau tous ces villages typiques anglais. J’ai pu en visiter un peu lorsque ma mère est venue me voir et que l’on a loué une voiture . Sans c’est plus difficile. Tu me donnés envie d’y retourner. J’aimerai beaucoup aller à Bibury.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Je ne suis pas très voiture mais en effet, sans, c’est plus difficile de voir plusieurs villages en peu de temps. J’aimerai moi aussi y retourner pour voir d’autres villages moins connus et surtout faire des longues promenades que je n’ai pas eu le temps de faire.

       
      Reply
  7. Flo

    Tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir cette région dont on entend peu parler, merci pour la balade !

     
    Reply
  8. VisitBritain

    Un très chouette article, pour faire le plein d’inspiration, que l’on partage avec plaisir !
    Merci Travelling Brunette. 🙂

    Grégoire @ VisitBritain

     
    Reply
  9. Caro

    Quel bonheur pour les yeux!!! Un grand merci! Nous avons prévu de découvrir un peu cette région ce mois-ci en chemin pour York et son Yorkshire qui vaut aussi vraiment le détour!!!
    Je crois bien que nous allons y rester quelques jours quand je vois grâce à toi à quoi cela ressemble…

     
    Reply
      1. Caro

        Oui… je viens de découvrir ton article et du coup, ce n’était pas prévu mais je pense que nous y passerons peut-être!!!

         
        Reply
  10. Cathy

    Nous en revenons avec une amie, ces merveilleux villages font rêver avec leurs façades croulant sous les glycines. Merci pour ce « retour virtuel » et le plaisir de revoir ces paysages de douceur et d’harmonie. Nous avons préféré Stratford Upon Avon et Oxford à Bath en ce qui concerne les villes. En tout cas, vos photos sont magnifiques.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Merci Cathy pour votre visite sur le blog et votre commentaire, ça me fait toujours plaisir de voir que des articles même écrits depuis longtemps continuent leur petit bout de chemin ! Je suis tombée amoureuse de cette région et si ce n’était une question de budget, j’y reviendrai volontiers lors de longs we ou même plus…

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *