Loading...
X

Le Havre ou ne pas s’arrêter aux apparences !

havre3Et pourtant, vous auriez vu ma tête lorsque nous avons pénétré dans le centre ville du Havre… Il faut dire que ce jour là, il faisait un temps vraiment maussade et le Havre, c’était surtout l’idée de monsieur, un grand féru d’histoire. Au premier abord, le centre ville semble vraiment austère tellement il est minéral : blocs d’immeubles de béton armé serrés les uns contre les autres, quasi absence de plantes aux balcons et de toits en tuile ou même en ardoise…havre10havre6A vrai dire, ma première impression, fut un sentiment de rejet et je me suis dit : « mais comment peut on avoir eu l’idée de construire des immeubles aussi peu chaleureux » ? Eh oui, lorsque je suis ronchon, ma grande spécialité c’est d’analyser l’histoire et l’architecture à la serpe… Bon, heureusement pour moi (et pour les autres), ma curiosité a toujours le dernier mot, c’est ainsi que nous avons décidé de visiter L’appartement témoin Perret (qui se trouve juste à côté de la maison du patrimoine) et c’est avec une oreille attentive que j’ai écouté notre guide :

HIER

Il faut savoir que le centre ville du Havre a été complètement détruit par des bombardements pendant la seconde guerre mondiale, dont le plus important a eu lieu le 5 septembre 1944. Avec 80 000 sinistrés et plus de 10 000 immeubles détruits, il fallait donc reconstruire vite, à un coût modique. Et puis l’idée aussi était de bâtir une ville neuve et moderne, qui serait le symbole d’une France renaissante. L’ambitieux chantier a été confié à Auguste Perret. Avec son équipe, ils décidèrent d’utiliser des nouvelles techniques de construction telles que le béton armé et le préfabriqué, les immeubles seront regroupés par îlot et chacun aura une hauteur différente pour laisser passer la lumière, astucieux non ? Les travaux ont duré plus de 3 ans avant que les premiers habitants puissent s’y installer.

Alors on aime ou on n’aime pas, surtout de l’extérieur, mais il faut savoir que les appartements offrent un confort rare dans la France d’après-guerre : de la lumière grâce aux pièces traversantes, une grande salle de bain, une cuisine ouverte sur le salon, des espaces séparés pour les parents et les enfants…La particularité de chaque appartement réside aussi dans l’absence de mur porteur, de manière à ce que les occupants puissent déplacer les cloisons pour transformer l’espace en fonction de l’évolution de la taille de la famille. En ce sens, on peut dire que l’aménagement de ces immeubles est véritablement moderne, voire intemporel car l’on s’imagine aisément y vivre de nos jours.

Aujourd’hui

Longtemps décriés, les immeubles de Perret bénéficieront d’une reconnaissance tardive et la consécration vint en 2005, avec l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Voilà donc à quoi ressemblait l’intérieur d’un trois pièce dans les années 50. Vous remarquerez que la déco vintage revenant furieusement à la mode (merci Madmen…), les objets et les meubles mis en scène ne vous seront pas tout à fait étrangers :

perret-havre2perret-havre12perret-havre3perret-havreperret-havre6perret-havre5perret-havre7perret-havre4perret-havre10perret-havre8perret-havre9perret-havre11Alors voilà, si vous passez au Havre, ne vous arrêtez pas juste aux façades, poussez les portes et intéressez vous à son histoire !

Et il ne faut non plus oublier qu’au Havre il y a aussi :

Un étrange ovni

Devinez qu’est ce c’est ?…Pour ma part, cette photo me fait penser à une scène de Star Wars où l’héroïne essaie de fuir les Stormtroopers…

saintjosephAllez , je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, il s’agit de l’intérieur du clocher de l’ Église Saint-Joseph du Havre !

Une extraordinaire Bibliothèque

L’une des premières choses que l’on remarque dans le centre du Havre, ce sont ces étranges « cheminées volcaniques » qui font penser tout de suite à un musée d’art contemporain et bien, non, encore une fois, il ne faut pas s’arrêter aux façades, ces édifices, oeuvres du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, abritent la bibliothèque de la ville ! Cette ville est décidément très stylée…

Oscar Niemeyer13Oscar Niemeyer Oscar Niemeyer4

L’intérieur, récemment rénové, est vraiment magnifique vous ne trouvez pas ? Ces recoins et ce mobilier design me donnent envie de devenir un rat de bibliothèque…

Oscar Niemeyer8Oscar Niemeyer7Oscar Niemeyer9Oscar Niemeyer6Oscar Niemeyer5Oscar Niemeyer10bib13bib14Oscar Niemeyer11Oscar Niemeyer2

Si vous souhaitez voir un vrai musée, allez plutôt au Muma (Musée d’art moderne André-Malraux), au 2 Boulevard Clemenceau. Nous l’avons visité en nocturne lors de la Nuit des musées et je vous le conseille vivement.

…et la lumière de la mANCHE

Et enfin, l’une des choses à contempler sans se lasser au Havre, c’est le bord de mer, avec ses nuances de gris, de bleu et de vert qui ont inspiré tant de peintres célèbres et moi, et moi, humble blogueuse…

havre9havre havre2 havre7havre4 havre5

En pratique :

Paris – Le Havre : pour y aller, vous devez partir de la Gare St Lazare, il faut compter 2h de voyage.

Vous aimerez peut être
38 observations on “Le Havre ou ne pas s’arrêter aux apparences !
  1. Aude

    C’est vrai qu’on n’a pas forcément une bonne image du Havre, mais finalement ça à l’air plutôt sympa, et aussi intéressant de connaitre le mode de vie d’avant. Merci pour la découverte!

     
    Reply
      1. Virginie J

        si si, si tant est qu’on aime l’eau fraîche !
        merci pour ce joli billet sur Le Havre, ville que j’ai quitté mais qui a été mon enfance/adolescence/et début de vie d’adulte.
        Le Havre avance et cela se ressent dans votre billet.
        Boujou !

         
        Reply
        1. traveling brunette

          Alors si en plus on peut s’y baigner, j’invite nos lecteurs à la découvrir en été, elle doit être encore plus jolie ! C’est en effet une ville qui m’a marquée après mon retour…

           
          Reply
  2. Madeleine à bicyclette

    Je venais sur ton blog pour répondre à ton commentaire sur ton précédent article très végétal et paf le choc en voyant ces lignes droites et tout ce béton.
    Pourtant tes photos sont jolies, et la bibliothèque de Niemeyer me rend dingo tout comme les bureau et chaise Pierre Paulin et ahhh je ne parle pas des petites fioles en verre (troisième photo) je les verrai très bien remplies de « potions » aux plantes dans mon chez moi ahaha!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Autant les blocs d’immeubles sont carrés, autant la bibliothèque est toute en courbes 🙂
      Ah je vois que tu aimes le design des années 50, moi c’est la cuisine que j’adore, l’enfilade aussi, et puis tien le bureau aussi…. c’est un design assez intemporel car assez sobre au final et celà ne se voit pas sur les photos mais le bois des meubles est vraiment magnifique, ce n’était pas encore du contre plaqué !

       
      Reply
  3. En Mode Bonheur

    Surprenant en effet. Mais je pense que les villes de ce genre vont voir la roue tourner. Le design industriel est désormais très apprécié et notre oeil s’y est habitué. De quoi peut-être donner un second souffle au Havre et lui donner finalement du charme.
    Tes photos donnent une belle image en tout cas, très graphique, rigoureuse et finalement jolie 🙂

    Julie

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Ton analyse est très juste, je pense que ce type de ville pourrait vraiment être valorisée (j’ai vraiment été scotchée par la bibliothèque!), le Havre a un gros potentiel. Et en plus je ne connais pas beaucoup de ville où la mer (je ne parle pas d’une plage rikiki) est en plein centre ville, je ne connais pas du tout la politique de la ville mais elle a vraiment les infrastructures pour accueillir des événements culturels.

       
      Reply
  4. Femin'elles

    Je suis une pure Havraise, c’est ma ville j’y retourne souvent et je t’asssures on se baigne l’été 😉
    Merci pour ton article qui efface la mauvaise image que les gens ont du Havre, il faut juste qu’il s’y intéressent un peu!!!!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Totalement d’accord, cette ville est passionnante et j’aurais adoré écouter des anciens habitants de ces immeubles, certains y habitent sûrement encore, même s’ils doivent être très âgés…Et pour ne rien gâcher, la mer est au centre ville, si tu dis en plus que l’on s’y baigne. J’ai cru voir aussi au loin dans les collines, des magnifiques villas, comme quoi, il reste encore des choses à explorer !

       
      Reply
  5. Petit Bretzel

    Moi qui habite à trois quarts d’heure du Havre, c’est vrai que la ville n’a pas forcément bonne réputation. C’est moche, l’air est archi pollué et il n’y a que des usines, voilà ce que l’on dit majoritairement dessus !
    Mais ton article m’a fait découvrir un autre aspect de la ville que l’on ne connaît pas forcément, alors rien que pour ça, merci ^^
    Bonne journée à toi !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Avec grand plaisir. Ben oui, la ville n’est pas dans les « canons » d’architecture mais lorsque l’on comprend pourquoi, on la regarde différemment et encore plus lorsque l’on visite l’appartement Perret, pour les gens à l’époque, être relogé après 3 ans de vie dans des baraquement de fortune celà devait être le luxe, même si c’était dans du béton armé. Mais cette ville quoiqu’on en pense ne laisse pas indifférent, et cette bibliothèque, assez incroyable, je crois qu’elle doit être l’une des plus belles en France ! Je te conseille aussi le musée d’art moderne, et il y a aussi une très belle piscine, bref, je pense qu’elle a vraiment du potentiel.

       
      Reply
  6. Mes idées naturelles

    Parisienne d’adoption, Je suis normande d’origine, de Seine-maritime plus précisément, alors le Havre c’est chez moi. Et pourtant je n’ai fait qu’y passer, 2/3 fois. A chaque fois pour des occasions spéciales, avec peu de temps pour s’attarder aux visites, à la culture. Je connais bien l’Histoire du lieu mais je n’avais jamais donc poussé la porte de l’appartement témoin ni celle de la bibliothèque.
    Merci à toi pour cette visite virtuelle qui, au final, me remet à l’esprit qu’une journée au Havre, consacrée a la découverte de la ville, ne serait pas une mauvaise idée. Tes photos sont très belles et l’appartement de Mr Perret, moi, je veux bien m’y installer, ej suis fan de déco vintage!^^
    Merci encore pour ce bel et intéressant article.

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Adeline

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Avec plaisir Adeline, si tu repasses une journée au Havre il faut vraiment faire la visite de l’appartement (elle se fait environ en 1h), elle m’a permet de m’approprier la petite histoire dans la grande : un foyer, des objets personnels, celà parle à tout le monde, la scénographie est vraiment réussie…Après tu auras même le temps d’admirer les beaux volumes de la bibliothèque Niemeyer, si j’avais eu un peu plus de temps, j’aurais adoré m’y installer en prenant une BD au hasard 🙂
      Je n’ai pas eu le temps de préparer correctement la visite de la ville du coup, je n’ai pas d’adresse de salon de thé à suggérer mais je suis sûre que la ville regorge d’endroits sympas pour se restaurer.

       
      Reply
      1. Mskapje

        Pour des adresses sympas au Havre, vous pouvez aller à Chocolat Passion (chocolatier qui fait salon de thé) vers la Galerie / Hotel de ville ou alors sur St Adresse au Chat Bleu, vous aurez vu sur la mer…

         
        Reply
        1. traveling brunette

          Merci pour les adresses, j’avais repéré le Chat bleu via un blog mais malheureusement nous n’avions pas eu le temps d’y aller (on a fait la visite de la maison Perret à la place), en fait un we entier serait mieux pour profiter de cette ville !

           
          Reply
  7. Chloé Ottini

    J’avais bien aimé le Havre, moi 🙂 J’aimerais bien y retourner, hihi! C’est une ville très vivante, je trouve, « en dépit des apparences »^^!
    Je regrette de ne pas avoir visité l’appartement-témoin Perret!

     
    Reply
    1. traveling brunette

      C’est une ville qu’on ne met pas en premier sur sa to do list et pourtant, je la conseille aux passionnés d’architecture et d’histoire. Moi qui ai horreur des visites guidées (j’aime visiter à mon rythme, dans le sens que je veux etc…), j’ai adoré celle de l’appartement témoin Perret, on était un tout petit groupe et c’était très intimiste, et écouter l’histoire de la ville était émouvant, je te la conseille vraiment.

       
      Reply
  8. Augereau

    Merci pour cet article, les personnes ont tellement un mauvais apriori de notre ville ! Je suis ravie que ce séjours ai éte une belle découverte, plus qu’à revenir en plein été pour profiter de l’ambiance de bord de mer 😉

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Avec plaisir ! Je n’avais aucune idée à quoi elle pouvait ressembler, c’est une ville dont on parle peu. Il est vrai que le centre ville est vraiment spécial, mais c’est justement en celà que la ville est intéressante, en tout cas, je ne suis pas prête à l’oublier. Revenir en été pour pique niquer en bord de mer, en voilà une bonne idée !

       
      Reply
  9. Bombastikgirl

    Hello, j’adore ton article car j’ai vécu quelques années là-bas, et cette ville est restée dans mes veines ! Quand on y habites, la ville devient douce et calme, avec toutes ces grandes avenues et ces grands espaces ! C’est un style certes mais c’est très beau et cette ville me manque, je l’ai adoré ! Merci de me rappeler ces belles années ! 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Très heureuse de te rappeler de bons souvenirs !
      Je pense que ce genre de ville crée des attachements très forts car ce n’est pas une ville bondée de touristes, la ville est authentique et elle est loin d’être une ville musée dont le centre serait conservé au formol . Mon seul regret était de ne pas connaître des bonnes adresses pour manger, car c’est aussi dans l’ambiance de la table que je sens les poumons d’une ville 🙂

       
      Reply
  10. samsha

    C’est drôle cette architecture très moderne et épurée! J’ai hallucinée avec le clocher de l’église qui, en effet, fait très SF haha
    Finalement, avec tes belles photos, tu redores le blason de cette ville un peu décriée et tu m’as donné envie d’aller y faire un tour 😉

     
    Reply
  11. Eulalie

    Merci de nous faire découvrir cette ville au-delà des clichés qu’on peut avoir sur elle.
    Moi-même j’avais une image du Havre comme une ville triste, bétonnée.
    Je découvre ici sa modernité et son originalité.

     
    Reply
    1. traveling brunette

      C’est sûr que ce n’est pas la ville à colombage fleurie 🙂 mais je peux t’assurer qu’elle est plus riche et intéressante que les clichés qu’on lui attribue, par exemple, je n’ai pas parlé de tous les quartiers mais certains n’ont pas été détruits, il y a aussi dans les hauteurs, des villas magnifiques, malheureusement je n’ai pas eu le temps de tout explorer, cette ville est faite pour les curieux et ceux qui aiment être surpris !

       
      Reply
  12. Fibiel76

    Hello! Merci pour cette revue sur le havre. Je n’habite pas loin et surtout j’y passe 5 jours la semaine car j’y travaille c’est toujours plaisant de voir une ville autrement biz

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Avec plaisir Marion, moi aussi j’adore voir ma ville (Toulouse) sous le regard d’autres personnes, souvent, je me dis : tiens, c’est vrai qu’elle est belle et que j’ai de la chance 🙂

       
      Reply
  13. Julie / hors du temps

    J’ai visité le Havre par hasard l’été dernier et j’ai été vraiment impressionnée par la ville et son incroyable architecture qui a au final bien vieillie. Et la côte vers Sainte-Adresse est très belle. J’ai malheureusement râté les horaires d’entrée de l’appartement témoin, mais grace à tes photos, j’ai un aperçu des lieux !

     
    Reply
  14. Véronique

    Merci pour ce bel article, j’étais déjà fière de ma ville mais le suis encore plus en voyant vos belles photos 🙂

     
    Reply
  15. la châteleine

    Rhooo j’adore la déco Mad Men, on s’y croirait vraiment ! En tout cas, c’est vrai qu’au premier abord le Havre n’est pas vraiment la destination qui fait rêver, mais suite à ton reportage, j’ai vraiment l’envie d’en connaître plus sur cette destination qui à l’air de dévoiler pas mal de surprises… Ne jamais se fier aux apparences ! Et encore merci pour ces magnifiques photos !

     
    Reply
    1. traveling brunette

      J’ai été très honnête dans mon article et ma première impression n’était pas bonne et en plus il faisait vraiment mauvais 🙂 mais ce que j’aime lorsque je découvre un endroit, c’est ce qui se cache derrière le rideau, souvent c’est ce qui me marque le plus, certains villes sont très belles (je pense à Copenhague par exemple) et agréables mais elles ne m’émeuvent pas, alors que les villes comme le Havre restent en mémoire, on y repense, on essaie de comprendre, bref, j’adore l’évidence mais parfois pas 🙂

       
      Reply
  16. Virginie

    Y a que traveling brunette pour me donner envie d’aller au Havre !!!
    Cette bibliothèque est fantastique !! Les photos sur la plage ont des couleurs très attrayantes ! Je suis bluffée !!

     
    Reply
  17. Marie

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet article qui parle en beaux termes de mon joli Havre.
    Je suis 100% havraise, j’y suis née, j’y ai grandis, je m’y suis construite et j’y vis toujours.

    Pour avoir travaillé quelques mois à la maison du patrimoine (j’y ai fait mon stage de fin d’études, et mon mémoire était consacré à la valorisation du Havre ainsi qu’à la réappropriation par ses habitants), je connais l’appartement témoins par cœur ! Les photos sont magnifiques et le mettent encore plus en valeur 🙂 Bravo !

    La Bibliothèque est effectivement superbe. Cela va faire un an (en novembre) qu’elle a ouvert ses portes. Je n’y suis allée que récemment mais c’est une vraie réussite ! On a juste envie d’y flâner… <3 et ces courbures !

    Le Havre est un ville très géométrique, photogénique, tout en contraste.
    Quand on commence à creuser, on comprend ce que l'on voit, et derrière ces immeubles austères, on découvre une vraie chaleur. En été, au couchant surtout, le béton dévoile ses reflets rosés. Et il y a une vraie rythmique des fenêtres, des façades… Avenue Foch (la longue avenue qui relie l'Hôtel de Ville à la mer), aucune façade ne se ressemble !

    Le Havre est également une ville très verte : beaucoup de parcs, une forêt, et bien sûr toute la balade maritime.

    Si l'histoire contemporaine est à l'honneur, les pans de la Renaissance sont encore visibles à certains endroits de la ville et certains musées d'histoire leur font honneur. Il en est de même pour le XVIIIe siècle.

    Bref, Le Havre évolue, les touristes sont de plus en plus nombreux, il y fait bon vivre même si, comme toutes villes, elle a ses problèmes.

    J'ai écrit quelques articles sur Le Havre sur un blog.
    Si ça t'intéresse : http://monhavredeculture.wordpress.com

    Encore merci pour cet article ! 🙂

     
    Reply
    1. traveling brunette

      Waouhh, merci Marie d’avoir pris le temps de rédiger ce long commentaire, qui n’a fait que confirmer le peu que j’ai vu de cette ville. Tu as du faire histoire de l’art pour connaître autant de détails (je suis allée voir sur ton blog). En fait, je ne suis pas fan des visites guidées mais au Havre, étant donné que c’est une ville qui est quand même très particulière, j’étais très avide de savoir, heureusement la guide à la maison du patrimoine a été super mais j’aurais aimé entendre d’autres commentaires sur le reste de la ville. Je ne savais même pas qu’il y avait encore des pans de la Renaissance et n’avais même pas remarqué qu’aucune des façades de l’avenue Foch ne se ressemblait, comme quoi, les blogs c’est bien mais rien ne vaut l’écoute de vive voix d’une personne passionnée par sa ville…J’espère que les lectrices liront ton commentaire si elles projettent de visiter la ville, car il est vraiment très instructif !

       
      Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *